Stratégie - octobre 2006

Le mythe du « Parler vrai »

L’aspiration du « parler vrai » grandit au fur et à mesure que la société s’enfonce dans l’aseptisation, l’uniformité et la défiance.

« Parler vrai » en politique : terrain de manipulation

« Parler vrai » constitue un levier de différenciation « marketing » aussi précieux que périlleux. Les plus intègres de ses porte-voix sont punis, les plus opportunistes le manient avec succès, jusqu'à le dissoudre dans le populisme.

Bruno Frappat : « Savoir se taire »

Le « parler vrai » applique à la profession de journaliste et au métier d'éditeur une réalité complexe, exposée, éthique. Directeur de la rédaction du Monde puis de La Croix, Bruno Frappat livre une conception cornaquée par l'humilité, la p...

La dictature de la transparence

Les pressions sociétale et médiatique en font l'une des caractérisations et l'un des mécanismes les plus aboutis du « parler vrai » : la transparence s'étend toutefois à bien d'autres sphères que celles de la gestion des entreprise ou de la...

Francis Mer : « L’hypocrisie est à son paroxysme »

Son franc-parler a fait sa réputation. L'homme, l'ancien président d'Arcelor, et l'ex-ministre de l'Economie et des Finances pétrissent le « parler vrai » dans le creuset de la relation personnelle, de l'entreprise, et de la politique. Tout...

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