Le mythe du « Parler vrai »
L’aspiration du « parler vrai » grandit au fur et à mesure que la société s’enfonce dans l’aseptisation, l’uniformité et la défiance.
L’aspiration du « parler vrai » grandit au fur et à mesure que la société s’enfonce dans l’aseptisation, l’uniformité et la défiance.
Par Béatrice Mounier-Bertail, avocate associée chez Fromont, Briens & associés.
Les entreprises, terrain de jeu du parler vrai ?
A double détente.
Par Bernard Devert, fondateur d'Habitat et Humanisme, ancien aumônier du Centre Léon Bérard.
« Parler vrai » constitue un levier de différenciation « marketing » aussi précieux que périlleux. Les plus intègres de ses porte-voix sont punis, les plus opportunistes le manient avec succès, jusqu'à le dissoudre dans le populisme.
« Promis, j'arrête la langue de bois », de Jean-François Copé
« Votre devoir est de vous taire »
Le « parler vrai » applique à la profession de journaliste et au métier d'éditeur une réalité complexe, exposée, éthique. Directeur de la rédaction du Monde puis de La Croix, Bruno Frappat livre une conception cornaquée par l'humilité, la p...
Les pressions sociétale et médiatique en font l'une des caractérisations et l'un des mécanismes les plus aboutis du « parler vrai » : la transparence s'étend toutefois à bien d'autres sphères que celles de la gestion des entreprise ou de la...
Son franc-parler a fait sa réputation. L'homme, l'ancien président d'Arcelor, et l'ex-ministre de l'Economie et des Finances pétrissent le « parler vrai » dans le creuset de la relation personnelle, de l'entreprise, et de la politique. Tout...