Stratégie - juillet 2016

Lyon : le grand rush de la restauration livrée à domicile

Attirés par le potentiel de la région lyonnaise, les acteurs de la livraison de repas à domicile multiplient leurs offres pour séduire les restaurateurs comme les consommateurs. Mais, il ne semble pas avoir de la place pour toutes les start...

Entreprendre : une affaire de familles

De père en fils, les entreprises familiales constituent le socle de l’entrepreneuriat. En France, elles représentent plus de 80 % de l’ensemble des entreprises. Caractérisées par une permanente interaction des sphères familiales et professi...

Pourquoi la Chine séduit la filière montagne

Les dernières semaines ont été riches en annonces de rapprochements potentiels entre les acteurs chinois et français de la montagne. Critiquées ou encouragées, ces annonces masquent des enjeux considérables de part et d'autre, qui se jouent...

Sanofi Pasteur MSD : un nouveau vaccin aux multiples enjeux

Après plus de 10 ans nécessaires à son développement, Sanofi Pasteur MSD a lancé son nouveau vaccin pédiatrique hexavalent - vaccinant en une seule fois contre 6 antigènes, donc 6 maladies- sur le marché français en mai dernier. Au-delà de...

Ecopla veut (toujours) devenir une Scop

Le tribunal de commerce de Grenoble a choisi l’italien Cuki comme repreneur d’Ecopla. Les anciens salariés de l’entreprise de fabrication de barquettes ont fait appel de cette décision dans l’espoir de faire d’Ecopla une Scop. Le tribunal d...

Le business des "colos", reflet de la fracture sociale

Le marché des colonies de vacances est en chute libre depuis plusieurs années. Le contexte économique est une des causes. Mais le marché est bouleversé par l'entrée de nouveaux acteurs qui souhaitent redonner du souffle à un modèle parfois...

[Portrait d'acteur 1/6] Larissa Balakireva, la fonceuse

Acteurs de l'économie-La Tribune vous propose chaque semaine, durant l'été, un portrait de scientifiques, entrepreneurs, et professeurs qui révolutionnent son monde, inventent et créent de nouveaux modèles innovants, ou transmettent leur pa...

"Bore out", un nouveau défi managérial ?

L’ouverture en mai 2016 du procès intenté par un salarié contre son employeur, qu’il accuse de l’avoir poussé à l’épuisement professionnel par l’ennui, est fortement médiatisé. Le terme bore out émerge alors peu à peu. Mais ce syndrome, pet...

Vêtements haut de gamme  : Zilli se restructure

La marque qui emploie 180 personnes en France prévoit de supprimer 36 postes, principalement dans ses ateliers de Lyon où se situe le siège. Fragilisée depuis début 2014 par les événements géopolitiques dans les pays de la CEI (ex union sov...

EDF : quelle future politique régionale ?

Jacques Longuet, directeur général d'EDF en région Auvergne Rhône-Alpes a détaillé la feuille de route de la délégation régionale. Outre des investissements dans l'hydraulique, EDF compte également investir 5 milliards d'euros sur 10 ans da...

Nutrition bio  : Distriborg se rebaptise

Le champion de l'alimentation bio en France se rebaptise Bjorg Bonneterre et Compagnie, du nom de ses deux marques emblématiques. L'entreprise, qui appartient au néerlandais Wessanen, veut signifier qu'elle n'est plus uniquement un distribu...

Comment Descours & Cabaud maille l'Europe

Le leader tricolore du négoce professionnel dépassera largement les 3 milliards de ventes consolidées en 2016. Le fournisseur lyonnais du BTP et de l'industrie aimerait atteindre les 40 % de chiffre d'affaires hors de France tout en continu...

Lyonbiopôle : + 54% d'adhérents en 3 ans

Après trois ans de déploiement de sa nouvelle stratégie, le pôle de compétitivité santé Lyonbiopôle dresse un premier bilan de son activité. Il est marqué par une progression significative du nombre de PME adhérente et une accélération des...

  • 1