Engie, un acteur ancré dans son territoire

 |   |  910  mots
Wilfrid Petrie, Directeur Général Adjoint ENGIE, Directeur Général de la Business Unit France B2B.
Wilfrid Petrie, Directeur Général Adjoint ENGIE, Directeur Général de la Business Unit France B2B. (Crédits : DR)
Dès le 1er janvier 2020, le groupe ENGIE crée ENGIE Solutions, une nouvelle marque au service des professionnels et des acteurs territoriaux qui se dirigent vers le zéro carbone. Cette offre est particulièrement développée sur le territoire de la Métropole de Lyon. Explications.

Avec près de 2 700 collaborateurs sur la Métropole de Lyon, ENGIE est un acteur majeur et engagé. Son Centre de recherche international sur l'efficacité énergétique et l'intelligence artificielle est implanté à Gerland depuis 2013. Au cœur de la vallée de la Chimie, ENGIE exploite le plus grand centre français d'expérimentation de méthanation. Cet ancrage va se renforcer en 2021 avec l'inauguration de deux sièges flambants neufs à Gerland et Saint-Priest. Ces bâtiments zéro carbone seront des vitrines du groupe.

Cette présence significative sur le territoire du Grand Lyon permet à ENGIE d'accompagner l'Opéra de Lyon, le Musée des Tissus, le Grand Hôtel Dieu mais aussi les industriels et les PME locales. ENGIE les épaule dans la gestion des énergies et leur démarche zéro carbone. Elle aide les entreprises, industriels et collectivités à produire de manière plus efficace et responsable, à se déplacer de manière plus fluide et plus écologique et à vivre dans des bâtiments confortables mais respectueux de l'environnement. Le groupe vient ainsi de remporter la gestion du réseau de chauffage urbain de plateau nord. ENGIE s'engage à développer la part des énergies renouvelables sur ce réseau, réduire les émissions de gaz à effet de serre et à raccorder de nouveaux abonnés ; l'objectif est fixé à 25 000 foyers, contre 11 000 aujourd'hui.

Une bannière unique : ENGIE Solutions

Afin d'accentuer cette volonté, une nouvelle marque a vu le jour : ENGIE Solutions. « De par la multitude de nos marques, toutes ces actions manquaient de visibilité, c'est pourquoi nous avons choisi de centraliser nos initiatives sous une seule bannière : ENGIE Solutions », explique Wilfrid Petrie, Directeur Général Adjoint ENGIE, Directeur Général de la Business Unit France B2B. ENGIE Solutions rassemble les marques Ineo, Axima, Cofely et Réseaux et concentre ainsi les compétences, au service des territoires.

Car le groupe ENGIE est un partenaire de premier ordre des collectivités, à commencer par la Métropole de Lyon. « Notre partenariat comprend plusieurs axes : ENGIE est à nos côtés dans le cadre du schéma directeur des énergies. Le groupe intervient aussi sur les questions de Métropole intelligente et de nouvelles mobilités. Le développement économique, l'apprentissage, l'insertion sont également des sources d'échanges entre nos deux entités. ENGIE est un employeur de premier ordre avec 2 700 salariés sur le territoire et 200 postes à pourvoir », souligne la Vice-Présidente de la Métropole, en charge de l'économie, du numérique et de l'innovation.

ENGIE déploie ainsi une offre sur-mesure dédiée à la Métropole et ses problématiques, principalement centrées sur la qualité de l'air dans la Métropole. « C'est au cœur de toutes les préoccupations sur le territoire et nos équipes se mobilisent pour innover et être force de proposition sur cette question », assure Thierry Raevel, Délégué régional Auvergne-Rhône-Alpes d'ENGIE. Ainsi ENGIE participe au développement de la mobilité hydrogène avec l'implantation de 7 stations sur la métropole lyonnaise. « C'est encore expérimental mais il y a de vraies perspectives. L'objectif est d'avoir, à terme, une production locale d'hydrogène », ajoute le Vice-Président de la Métropole de Lyon, en charge de l'énergie.

ENGIE, partenaire de l'industrie connectée

Ces liens étroits permettent à ENGIE Solutions d'être partie prenante du projet Territoires d'innovation, aux côtés de la Métropole de Lyon et d'autres acteurs privés. Lancé en 2017, ce plan d'investissement soutenu par l'État vise à débloquer 200 millions d'euros en faveur de « L'industrie intégrée et (re)connectée à son territoire et ses habitants ». « L'objectif est de placer l'industrie au cœur de notre développement économique. C'est pourquoi nous avons fait le choix d'étendre la candidature au bassin stéphanois. Nous créons une dynamique collective et augmentons les perspectives. Tout est à créer », explique la Vice-Présidente de la Métropole, en charge de l'économie, du numérique et de l'innovation. « Reconnecter l'industrie à son territoire et ses habitants est une question importante pour ENGIE Solutions. Il s'agit d'identifier les bénéfices des industries pour les rendre acceptables aux portes des villes. Ces entreprises sont sources de création d'emplois mais pas seulement. Leur énergie peut être récupérée et redistribuée aux logements collectifs par exemple », précise Wilfrid Petrie.

Plusieurs initiatives vont être lancées dans ce cadre : à commencer par la création d'une plateforme énergétique mutualisée afin de redistribuer l'énergie du couloir de la chimie. Une plateforme de données et services s'appuyant sur les datas est également au programme. « La Métropole de Lyon est très en avance sur cette question grâce à Open Data. L'objectif est aujourd'hui de créer un marché économique pour ces données, qui soit au service de tous », détaille Thierry Raevel.

Un opérateur interterritorial d'énergies renouvelables devrait également voir le jour afin de favoriser l'installation de centrales énergétiques de proximité. Toitures, friches industrielles, parking... l'enjeu est de multiplier les lieux de production d'énergie. Enfin, la Métropole va donner naissance à un opérateur d'efficacité énergétique du patrimoine afin de favoriser les économies d'énergie dans les bâtiments qu'elle gère et (ou) possède.

« ENGIE Solutions est légitime sur tous ces sujets et prêt à investir sur ces domaines, aux côtés d'autres partenaires », conclut Wilfrid Petrie.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :