Hugo Excoffier : le portrait de « pilote de la transition »

Manager de transition et de projet à son compte, Hugo Excoffier mène sa carrière avec une idée bien précise, celle d’être en avance sur son temps. Alors, en voyant la place prise par le digital et les bouleversements que cela implique pour les entreprises, il a choisi de se spécialiser pour les accompagner. Rencontre.
Article partenaire
(Crédits : DR)

Hugo Excoffier a une vie professionnelle organisée autour de la conduite de projets. D'abord comme salarié, où ses fonctions étaient orientées sur la réalisation de missions : auditeur interne en entreprises (Carrefour, Casino) et consultant chez Ernst & Young. Puis comme Directeur administratif et financier (DAF) pour une filiale du groupe Casino avec la transformation du modèle de la centrale d'achat internationale.

Et lorsqu'on lui demande de créer le service de contrôle de gestion de Franprix et Leader Price en France, il est encore question d'une mission. « Finalement, dans chacun de mes métiers, j'avais un objectif concret à remplir dans le cadre d'une gestion de projet ultra-pragmatique avec un résultat à atteindre. C'est cela qui me plaisait, pas la routine de la fonction », raconte Hugo Excoffier.

Une indépendance choisie

De ces expériences naît une idée : pourquoi ne pas réaliser ces missions à son compte et dans une relation directe avec des entreprises clientes ? Cet aventurier décide à 39 ans de se lancer en solo dans une activité qui est gérée, jusque-là, essentiellement par les cabinets de management de transition, notamment via des missions de restructuring. Hugo Excoffier prend le contre-pied et décide de travailler en direct pour les entreprises, sans intermédiaire, et de réaliser des missions de développement et non de restructuration.

Une logique de partage

Très vite, ses contacts lui confient ses premiers challenges en mission de transition : la création d'une centrale d'achat, la refonte d'un modèle d'offre commerciale, plusieurs postes de Directeur Financier, des directions générales et, bien sûr, des directions de projets de transformation. Des missions qui durent généralement entre trois mois et deux ans, lui conférant une place particulière dans les structures qu'il rejoint. « Je ne m'inscris jamais dans une sorte de routine où je répéterais mes gammes. Je n'ai pas d'histoire, ni d'avenir dans ces entreprises donc aucun historique relationnel ni aucune carrière à gérer. L'important, c'est le résultat », confie celui qui travaille essentiellement avec des entreprises de distribution, d'agro-alimentaire et de services.

Désireux de prendre encore un temps d'avance sur son temps, Hugo Excoffier a décidé il y a deux ans de suivre le programme certifiant Transformation digitale des organisations (TDO) à emlyon business school« Je voulais avoir une réflexion avancée à proposer à mes clients et pas seulement recracher des acquis scolaires. La formation était à 360° avec des acteurs qui travaillent sur cette transition numérique, puis d'autres plus axés sur des enjeux d'évolution des cultures. Nous étions dans une logique de partage et non dans quelque chose de dogmatique », se remémore-t-il aujourd'hui.

Pour en savoir plus sur le certificat TDO à emlyon business school : cliquez ici

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.