L’Opéra de Lyon, un opéra engagé

Par Opéra de Lyon  |   |  482  mots
Opéra de Lyon (Crédits : ©Stofleth)
Excellence et accessibilité, c’est le leitmotiv de l’Opéra national de Lyon, théâtre d’art ouvert au plus large public, à tous les publics même, et peut-être surtout, à ceux qui sont – pour des raisons diverses – éloignés de la culture. Cette ambition implique un travail et une action au quotidien, pour la mettre en œuvre, et atteindre l’équilibre entre excellence et ouverture.

Un Opéra d'aujourd'hui

L'Opéra de Lyon, ne propose pas seulement les œuvres les plus connues des grands répertoires. Sa programmation invite le public sur des sentiers moins explorés. Programmation et mises en scène font résonner le théâtre lyrique et chorégraphique avec le monde contemporain, son actualité et ses problématiques. Pour Serge Dorny, directeur général, « l'Opéra doit participer aux débats public, non pour donner des réponses, mais pour inviter à la réflexion ». A l'inventivité de la programmation correspond l'excellence des artistes invités - metteurs en scène, chefs d'orchestre, chorégraphes - talents internationaux confirmés et jeunes talents à l'orée de brillantes carrières.

Award de la meilleure maison d'Opéra de l'année 2017 (Opera company of the year 2017) et Award de l'Opéra de l'Année 2017, décerné par le mensuel lyrique allemand de référence «Opernwelt» - l'Opéra de Lyon s'impose aujourd'hui comme une institution incontournable qui a su affirmer sa présence au sein de sa cité et son rayonnement national et international, s'appuyant sur un maillage culturel local et une exigence sans cesse renouvelée.

L'Opéra au cœur de la cité

La politique artistique de l'Opéra de Lyon est indissociable de sa politique d'accessibilité et de développement culturel qui se décline en plusieurs axes : une politique tarifaire adaptée, ce qui n'est que la base ; mais également une programmation pour les scolaires ; des projets à destination des publics empêchés, en milieu hospitalier et carcéral ; dans les quartiers les moins favorisés, des projets artistiques participatifs mis en œuvre en partenariat avec les institutions scolaires et associatives ; des actions de découvertes des métiers de l'opéra (visites, accueil de groupes en insertion socioprofessionnelle et de jeunes, journées portes ouvertes), etc. Ainsi, par la richesse et la diversité de ses actions culturelles, l'Opéra de Lyon est au plus près du terrain, en prise directe avec les habitants, au cœur des quartiers, à l'écoute du monde qui l'entoure. Cela lui permet de trouver la vitalité et l'énergie d'une institution pleinement enracinée dans la cité, au service de ses habitants, de tous ses habitants, en somme un Opéra citoyen.

Une entreprise parmi les autres

Premier employeur culturel d'Auvergne-Rhône-Alpes - avec près de 500 personnes -, l'Opéra national de Lyon est une entreprise bien insérée dans le tissu socio-économique de la ville et de la région. Son impact économique positif est de plus de 10 millions d'euros pour un budget annuel de plus de 37 millions. L'Opéra de Lyon assure plus de 20% de ses recettes, notamment grâce au soutien de son réseau de mécènes et d'entreprises partenaires qui permettent à l'Opéra d'accomplir pleinement sa politique d'ouverture et d'action culturelle.

Article partenaire