Envie à Lyon : le succès d'une entreprise d'insertion

Envie Lyon, a célébré jeudi les 30 ans de son réseau national. Cette entreprise d'insertion est spécialisée dans le traitement et la revalorisation des déchets. Elle se positionne comme le premier employeur en insertion de l'agglomération lyonnaise.

Le réseau Envie est né en 1984 à Strasbourg d'une rencontre entre Emmaüs et le groupe Darty. À ce jour, il compte 49 entreprises réparties dans toute la France. Il s'est implanté à Lyon en 1992. Envie à Lyon emploie aujourd'hui plus de 80 personnes majoritairement des publics en insertion. Avec notamment Envie Rhône et son atelier destiné au recyclage d'électroménager implanté dans le 7eme arrondissement.

En donnant une seconde vie aux appareils et en les revendant à petit prix, l'entreprise pérennise un modèle d'économie circulaire, tout en permettant de remettre des personnes dans les rails de l'emploi. "L'électroménager est devenu le support d'une réinsertion pour des publics fragiles qui peuvent, ainsi retrouvé des repères, des aptitudes dans un modèle économique qui fonctionne" explique son président Christian Pin, ex-DG chez SEB.

"Il y a 30 ans, nous étions en avance, mais comme dans d'autres secteurs nous sommes condamnés à innover"

6 000 tonnes de déchets traités

Envie s'est donc naturellement tourné vers les déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) avec en 2005 la création d'Envie Sud-Est à Villeurbanne, qui procède à la collecte et au recyclage d'écrans. Dans le département du Rhône, Envie Sud-Est a ainsi traité l'an dernier 6 000 tonnes de DEEE, dont 4 500 tonnes d'écrans. L'entreprise a été une des premières à concevoir un procédé de recyclage des écrans plats, désormais utilisés par d'autres ateliers du réseau Envie en France. Enfin, une troisième entreprise a été fondée : Sedes Environnement, axée sur les déchets d'emballages notamment les films plastiques et les polystyrènes, qui restent encore difficiles à recycler et valoriser.

Depuis la création d'Envie Lyon, 920 salariés ont été formés ou sont toujours employés par l'entreprise. 60 % ont trouvé une solution durable d'emploi. Le réseau se positionne comme le premier employeur par l'insertion de l'agglomération lyonnaise.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.