Simplon.co, l'intégration par le code

 |   |  237  mots
Au sein de l'antenne à Villeurbanne de Simplon.co.
Au sein de l'antenne à Villeurbanne de Simplon.co. (Crédits : Karen Latour / ADE)
A Villeurbanne, Simplon.co est une école un peu particulière. Elle a une double vocation : former aux métiers du numérique, et s'ouvrir à des publics éloignés de l'emploi. En un an, l'école a fait ses preuves puisque 75 % des élèves de la dernière promotion sont intégrés dans une entreprise.

La singularité de l'école Simplon.co se note dès son slogan : "L'intégration par le numérique". Fondée en 2013 à Montreuil (Seine-Saint-Denis), Simplon.co a ouvert une antenne en octobre 2015 à Villeurbanne. La formation de six mois est entièrement gratuite, et sans obligation de diplômes. "Il faut juste avoir de la motivation", indique Mathilde Aglietta, directrice de l'école à Lyon.

Les élèves, aux profils divers, sont pour la plupart des personnes éloignées de l'emploi. À Villeurbanne, la formation fait ses preuves : 75 % des élèves de la dernière promotion sont aujourd'hui intégrés dans une entreprise.

"Nous nous attachons à développer la diversité, et à faire en sorte que les entreprises saisissent l'importance de la mixité, souligne Mathilde Aglietta. Mais dans ce domaine, cette démarche met du temps à s'installer. Il faut que cela aille plus loin."

Nouveaux projets

Toujours dans sa dynamique d'inclusion sociale, Simplon.co, sous l'impulsion de sa directrice lyonnaise, souhaite dès juin 2017, ouvrir la formation à trois types de publics : les allocataires du RSA de longue durée, les réfugiés statutaires ainsi que les seniors.

En parallèle, l'antenne de Villeurbanne...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :