Attentats : une plateforme universitaire pour comprendre les enjeux

Par Acteurs de l'économie  |   |  173  mots
(Crédits : ENS Lyon)
L'ENS de Lyon propose une plateforme universitaire regroupant des recherches et articles d'analyse afin de mieux appréhender le terrorisme islamiste, Daech, et plus largement la géopolitique au Moyen-Orient.

Depuis les attentats de janvier, l'Ecole normale supérieure de Lyon (ENS-Lyon) héberge sur son site,  Geoconfluences, une plateforme pour contribuer à la réflexion et à l'analyse. Elle a été réactualisée après les nouveaux événements tragiques du vendredi 13 novembre.

Une cinquantaine de documents sont proposés en libre accès : des ressources universitaires publiées par des spécialistes de géographie et de géopolitique, mais aussi des politistes, anthropologues et sociologues.

Une plateforme évolutif

La plateforme, pilotée par Marie-Christine Doceul, est découpée en cinq thématiques : le terrorisme islamiste, l'Etat islamique, le Moyen-Orient, Nation - démocratie et sécurité, des outils (cartes, définitions, sources).

Conçu comme ouvert et évolutif, ce dossier vise à être enrichi, les jours suivants, de nouvelles propositions via la page de contact du siteGéoconfluences se garde cependant bien sûr toute liberté de les intégrer ou non.