Attentats : une plateforme universitaire pour comprendre les enjeux

L'ENS de Lyon propose une plateforme universitaire regroupant des recherches et articles d'analyse afin de mieux appréhender le terrorisme islamiste, Daech, et plus largement la géopolitique au Moyen-Orient.

Depuis les attentats de janvier, l'Ecole normale supérieure de Lyon (ENS-Lyon) héberge sur son site,  Geoconfluences, une plateforme pour contribuer à la réflexion et à l'analyse. Elle a été réactualisée après les nouveaux événements tragiques du vendredi 13 novembre.

Une cinquantaine de documents sont proposés en libre accès : des ressources universitaires publiées par des spécialistes de géographie et de géopolitique, mais aussi des politistes, anthropologues et sociologues.

Une plateforme évolutif

La plateforme, pilotée par Marie-Christine Doceul, est découpée en cinq thématiques : le terrorisme islamiste, l'Etat islamique, le Moyen-Orient, Nation - démocratie et sécurité, des outils (cartes, définitions, sources).

Conçu comme ouvert et évolutif, ce dossier vise à être enrichi, les jours suivants, de nouvelles propositions via la page de contact du siteGéoconfluences se garde cependant bien sûr toute liberté de les intégrer ou non.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.