Legaltech : Visio-avocats diversifie son offre pour accélérer la digitalisation de la profession

 |   |  456  mots
(Crédits : Pixabay)
Visio-avocats a profité de la période de confinement pour lancer son offre sécurisée à destination des professionnels. La legaltech lyonnaise compte ainsi poursuivre sa percée dans la digitalisation des cabinets d'avocats.

Après plusieurs semaines de confinement, les logiciels de visioconférences ont fait irruption dans le quotidien des professionnels en leur permettant de maintenir une partie de leur activité. C'est le cas de Visio-Avocats Pro, un outil de visio-conférences dédié aux avocats.

"C'est un outil très simple à utiliser, pratique et sécurisé. Il a été pensé par un avocat et pour les avocats", commente maître Vincent Durand, avocat inscrit au barreau de Lyon depuis 1996 et fondateur de la startup lyonnaise Visio-Avocats.

Lancé le 19 mars, il permet aux avocats de créer des visios avec leurs clients, leurs équipes, leurs partenaires, leurs confrères et leurs prospects via une offre d'abonnement (29 euros hors taxe par mois et par avocat pour un nombre illimité de visios).

Quinze jours après son lancement, près de 200 avocats ont adopté la solution.

"Nous voulons revoir le cycle de consommation de la justice et permettre de digitaliser le métier d'avocat. C'est une solution similaire à Doctolib qui fonctionne sur tout type de navigateurs sans avoir besoin d'installer de logiciel. Par rapport à un logiciel grand public, c'est une solution bien plus sécurisée et il n'y a aucune utilisation ou revente de données et notre solution est conforme à la réglementation RGPD", explique Vincent Durand.

Un nouvel axe de développement

Cette nouvelle plateforme vient compléter le positionnement initial de la legaltech lyonnaise Visio-Avocats. Dès 2016, l'avocat lyonnais Vincent Durand développe une solution de visioconférence Activisio pour son propre cabinet afin de permettre à ses clients de bénéficier d'une 1ère consultation de 25 mn pour 90 euros, ainsi que la possibilité de prendre rendez-vous en ligne.

Constatant la présence très insuffisante de ses confrères sur le net, il se rapproche l'année suivante de deux entrepreneurs du digital lyonnais Xavier de Contencin et Guilhem Bertholet avec lesquels il s'associe pour créer le site Visio-Avocats. En 2019, le site est lancé avec une trentaine d'avocats ambassadeurs.

Le site propose au justiciable de choisir le domaine de compétence qu'il recherche (immobilier, banque, permis de conduire, droit du travail, droit de la famille, société et contrats) et la localisation de l'avocat, puis propose une liste de professionnels disponible immédiatement ou sur rendez-vous dès 39 euros les 30 minutes de consultation.

La jeune pousse,...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :