Medtech : Le GPS pour la radiologie interventionnelle d'Imactis s’envole aux Etats-Unis

 |   |  974  mots
Le système CT-Navigation d'Imactis permettra à l'UW Health d'assister les professionnels de santé, en vue de réaliser certains actes du domaine de la radiologie interventionnelle percutanée.
Le système CT-Navigation d'Imactis permettra à l'UW Health d'assister les professionnels de santé, en vue de réaliser certains actes du domaine de la radiologie interventionnelle percutanée. (Crédits : DR)
Après avoir commercialisé son système de navigation pour le domaine de la radiologie interventionnelle en France, la medtech iséroise Imactis vient de réaliser sa première vente aux Etats-Unis. Un premier pas qui en appelle d'autres sur un marché qui pourrait s'avérer déterminant pour le jeune pousse.

Elle compte déjà 50 stations installées en Europe (dont une trentaine en France), avec plus de 6 000 interventions réalisées. Spécialisée dans la conception de solutions de navigation destinés aux médecins pour la radiologie interventionnelle, la medtech iséroise Imactis, se prépare désormais à une nouvelle étape de déploiement.

Fondée en 2009 à Grenoble par Lionel Carrat et Stéphane Lavallée (avec le soutien du Professeur Ivan Bricault du CHU de Grenoble), la société a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 600 000 euros pour 15 salariés, et enregistre désormais une croissance "à trois chiffres", avec près de 25 salariés.

Après avoir obtenu un marquage CE en 2013, puis une homologation de la part de la FDA (Food & drug administration) l'an dernier, elle vient de conclure la première vente de son système CT-Navigation sur le territoire américain avec le centre médical universitaire de l'Université du Wisconsin, l'UW Health.

"Cet hôpital universitaire est l'un des 10 centres les plus reconnus aux Etats-Unis. Après huit semaines d'installation, on dénombre déjà près de 60 interventions réalisées avec notre technologie", se félicite Georges Tabary.

Le nouveau CEO, arrivé aux commandes en début d'année pour conduire la stratégie à l'international de la jeune pousse, oeuvre aux côtés du cofondateur Lionel Carrat, qui demeure l'actuel CTO.

Une assistance à la radiologie interventionnelle

Le système CT-Navigation d'Imactis permettra ainsi à l'UW Health d'assister les professionnels de santé lors de la réalisation d'actes médicaux dans le domaine de la radiologie interventionnelle percutanéeUne sorte de GPS médical, qui, en planifiant plus précisément la trajectoire optimale de l'aiguille, est susceptible d'être utilisé au sein d'un grand nombre de spécialités médicales nécessitant une intervention accompagnées par un scanner (biopsies profondes, ablations, vertébroplasties ou encore oncologie interventionnelle, etc).

"Nous apportons ainsi une solution facile et intuitive à mettre en œuvre, qui constitue un maillon manquant de la chaîne, puisqu'il n'existait aucun autre outil aussi précis qui permette de planifier le geste. Il ne s'agit pas d'un robot, mais bien d'un système de guidage, où l'acte d'enfoncer une aiguille demeure le privilège du médecin", indique Georges Tabary.

Si le montant global de ce contrat n'a pas été communiqué, Imactis table sur...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :