Apifilm, l’emballage alimentaire à base de cire d'abeille

 |   |  768  mots
D'après l'estimation de Delphine Seve, deux lots d'Apifilm permettraient de répondre aux besoins des ménages sur une période d'un an, et d'économiser ainsi 6 à 8 rouleaux de film alimentaire traditionnel.
D'après l'estimation de Delphine Seve, deux lots d'Apifilm permettraient de répondre aux besoins des ménages sur une période d'un an, et d'économiser ainsi 6 à 8 rouleaux de film alimentaire traditionnel. (Crédits : DR)
Développé en Isère par Delphine Seve, l’emballage innovant Apifilm vise à remplacer les films aluminium et plastique en vue de proposer une alternative écologique et durable. Le produit a remporté le grand prix SIRHA Innovation 2019 (mention Green), ainsi que, plus récemment, la catégorie "Premier pas vert" des trophées Engie/Paris Match.

De la cire d'abeille, du pin, et un peu de coton. C'est la recette du nouvel emballage alimentaire Apifilm, proposé par l'atelier Miel de Delphine Seve. Basé à Saint-Just-de-Claix (38), à la frontière de la Drôme, ce petit atelier a entamé un virage vers les produits "zéro déchet" depuis un peu plus d'un an. Une occasion la fondatrice de l'atelier de mettre à profit ses connaissances d'ingénieur agronome, grâce à un prêt d'honneur du réseau France Active.

"Je suis partie avec l'envie de créer ma propre entreprise à base des produits de la ruche et l'idée m'est venue lorsque j'ai découvert des produits similaires dans le milieu anglo-saxon. Ce type de produit existait notamment déjà depuis une dizaine d'années au Canada, mais il a mis du temps à arriver jusqu'à chez nous !".

Son concept ? Rend le tissu enduit étanche et malléable. Le tout avec une solution réutilisable jusqu'à une année.

"Il s'agit d'ingrédients aptes au contact alimentaire, sans danger pour la santé ni pour l'environnement, qui peuvent ensuite être lavés et réutilisés", souligne-t-elle.

Une solution zéro déchet

Sensibilisée à l'enjeu de la réduction des déchets, elle s'est donc attelée dans son atelier à...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :