Morphosense lève 2 millions d'euros

La startup Morphosense qui a développé un système de capteurs permettant de surveiller en temps réel les infrastructures (tours, ponts, éoliennes...), annonce une levée de fonds de 2 millions d'euros. Parmi les investisseurs figurent un géant mondial de la construction.
Installation d'un capteur développé par Morphosense sur la Tour Eiffel.
Installation d'un capteur développé par Morphosense sur la Tour Eiffel. (Crédits : DR)

C'est une opération déterminante que vient de boucler la startup iséro-Savoyarde Morphosense. Non seulement le montant des fonds levés, 2 millions d'euros, doit lui permettre de se développer significativement, mais surtout, parmi ses investisseurs figure Bouygues Construction, dont la participation valide de fait la pertinence du projet et un partenariat industriel concret.

Les autres investisseurs du pool sont la société de gestion Sofimac Innovation et le Crédit Agricole Alpes Développement.

Grâce à cette opération, Morphosense va pouvoir renforcer son équipe commerciale, et passer ainsi de 11 à 16 collaborateurs d'ici la fin de l'année, mais aussi finaliser le développement technologique qui permettra la mise sur le marché de la deuxième génération de son produit Neuron.

Celui-ci repose sur un système de capteurs de haute précision, associés à plusieurs algorithmes brevetés, qui permettent de mesurer le comportement structurel des infrastructures dans le but de développer une maintenance prédictive.

La startup annonce d'ores et déjà une amélioration d'un facteur trois de ses performances, sur la version 2 qui verra le jour en 2019.

Intelligence artificielle et « jumeaux numériques »

La jeune pousse envisage également poursuivre le développement de ses algorithmes avancés grâce aux dernières technologies de l'intelligence artificielle afin de renforcer la pertinence des analyses et de contribuer à la création des "jumeaux numérique" pour les infrastructures qu'elle monitore.

Créée en 2016 par trois ingénieurs-entrepreneurs, Morphosense s'appuie sur une technologie issue de dix années de R&D au sein de l'institut de recherche technologique du CEA Leti.

Sa solution permet la surveillance continue, en temps réel et à distance de l'intégrité structurelle des ouvrages du génie civil (ponts, barrages, tunnels, tours de grande hauteur) et les structures de l'énergie (plateformes offshore Oil & Gas et éoliennes flottantes entre autres).

L'année dernière, son chiffre d'affaires s'est établi à 350 000 euros. Grâce à cette levée, elle vise un chiffre d'affaires dépassant le million d'euros en 2019.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.