Aledia : des LEDS 3D bientôt sur mobile ?

 |   |  845  mots
(Crédits : DR)
Concevoir des LED 3D nouvelle génération non pas pour le marché de l'éclairage, mais de l'affichage mobile et des displays… C'est le pari qu'a fait la start-up Aledia, en développant une technologie née au sein du laboratoire du Leti à Grenoble. La jeune pousse, fondée en 2011, a bouclé en début d'année son troisième tour de table de 30 millions d'euros, qui devrait être suivi par une nouvelle levée d'ici la fin de l'année.

Pour consulter cet article en accès libre, souscrivez à notre offre d'essai gratuite et sans engagement.

Elle avait songé au marché de l'éclairage général, puis de l'éclairage automobile, avant de trouver un marché bien plus adapté à sa technologie de LED 3D.

Spin-off du CEA Leti, Aledia (ex-Heliodel) a réalisé un pivot en 2015, après une première levée de fonds de 10 millions d'euros en 2012, puis de 28,4 millions d'euros en 2015.

Lire aussi : Emmanuel Sabonnadière : "Le CEA-Leti prépare les grandes mutations de demain"

"Nous avions au départ cherché le marché de l'immersion générale, de plus grande taille, pour nous positionner. Nous étions bons au niveau des coûts, mais la technologie ne pouvait pas atteindre la performance énergétique nécessaire rapidement. Nous nous sommes rendu compte qu'il existait des marchés de niche bien plus intéressants, comme l'affichage mobile", illustre Giorgio Anania, président d'Aledia.

Et pour cause : tous les displays mobiles (smartphones, tablettes, montres connectées) possèdent un enjeu commun : offrir une bonne qualité d'affichage tout en réalisant des économies de batterie afin que celle-ci dure le plus longtemps possible.

"Si l'on...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :