Dalkia fait du réseau de chauffage urbain lyonnais une smart vitrine

Dalkia, délégataire du réseau de chaleur centre métropole de Lyon, a mis l'innovation au coeur du nouveau contrat de DSP - entré en vigueur en janvier 2017, sans autre concurrent. Cette filiale de EDF le présente comme le premier réseau smart grid thermique bas carbone de France.

'Chauffage urbain, Grand Lyon' , la métropole de Lyon s'est dotée d'une marque unique pour ses huit réseaux de chaleur et de froid donnant ainsi de la cohérence à ce service géré par plusieurs opérateurs. Ce faisant, cette collectivité affiche son ambition : aujourd'hui 70 000 équivalents logements sont raccordés à cette source qui assure 7 % du chauffage. Ce nombre devrait être porté à 200 000 voire plus à l'horizon 2030. A lui seul le réseau dit "centre métropole"* doit tripler ses raccordements : de 33 000 équivalents logements il doit passer à 90 000.

Un objectif que s'est engagé à tenir Dalkia, délégataire de ce service public renouvelé en janvier 2017, au terme d'une procédure mouvementée. Pour rappel,  la DSP avait été définitivement frappée d'illégalité par le conseil d'Etat, en février 2014. Dalkia avait obtenu le marché attaqué immédiatement par le candidat non retenu.

"Nous allons réaliser un réseau totalement intelligent, c'est à dire connecté, performant et durable », énonce Sylvie Jéhanno, directrice générale de Dalkia. "C'est un magnifique défi pour les équipes en termes de performances techniques et économiques".

 Forcity et StudioFly

Dalkia, filiale à 100 % d'EDF, a réuni élus, clients et autres partenaires pour présenter tous les enjeux de ce contrat de 1,5 milliard d'euros (jusqu'en 2029), lundi. Au chapitre innovation, les pics journaliers de consommation seront lissés en installant des unités de stockage d'eau chaude et froide (pour une capacité de 1 200 mètres cubes) tandis qu'un meilleur pilotage de la distribution d'énergie sera assuré par "339 nouvelles sous-stations communicantes".

Avec l'aide de Forcity, startup lyonnaise, "nous avons imaginé une forme de GPS qui a numérisé chaque point du réseau pour le tracé le plus optimal", décrit Sylvie Jéhanno. StudioFly, autre jeune pousse lyonnaise experte en drone, lui livrera des informations géo-référencées pour détecter les points de faiblesse du réseau et donc les fuites.

C'est un budget de R&D annuel de 2,4 millions d'euros que Dalkia affectera ici aux systèmes de stockage, les matériaux à changement de phase (pour stocker l'énergie) ou encore l'analyse des données.

La future centrale biomasse de Gerland

Pendant la durée du contrat, étendu au quartier Confluence, Dalkia investira quelque 300 millions d'euros. A ce jour «nous avons investi plus de 75 millions d'euros », assure Gérard Campbell, dg de ELM, entité de 45 salariés spécialement constituée pour gérer le réseau « centre métropole ». Il cite, en particulier, le démarrage du chantier de la future et puissante chaufferie bois de Surville, à Gerland, dont l'inauguration est annoncée pour mars 2019. Dès cette échéance, ce réseau de chaleur sera alimenté à 65 % par des énergies renouvelables (biomasse et valorisation à 85 % de l'usine d'incinération des ordures ménagères de Gerland), est-il précisé. Après douze années sans investissements pour cause d'annulation du précédent contrat (déjà attribué à Dalkia) la métropole veut rattraper le retard. « Le chauffage urbain est une brique indispensable pour tenir nos engagements en matière énergétique», indique David Kimelfeld, président. C'est aussi un moyen de lutter contre la précarité énergétique en garantissant sur l'ensemble de la DSP un tarif moyen équivalent à 2016 et inférieur au précédent contrat.

___

 * Lyon 1er, Lyon 2ème nord + Confluence, 3ème, 6ème, 7ème et 8ème, Bron, Vaulx-en-Velin (Carré de Soie), Vénissieux nord et Villeurbanne.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/11/2017 à 13:15
Signaler
C'est Green ou pas ? Energies renouvelables et énergies renouvelables « sémantiques », c’est aussi une question de proportions. Je m’interrogeais sur la méthode pour atteinte des objectifs ambitieux de 69 % de production à base d’ENR en 2019. En ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.