Comment le tourisme s'empare de la réalité augmentée

 |   |  787  mots
L'application Xplora permet d'explorer en réalité augmentée les lieux touristiques, grâce à un système de géolocalisation.
L'application Xplora permet d'explorer en réalité augmentée les lieux touristiques, grâce à un système de géolocalisation. (Crédits : Capture d'écran Xplora)
La réalité augmentée arrive peu à peu dans le tourisme. En Rhône-Alpes, plusieurs applications viennent d'ailleurs de voir le jour, à l'image d'Xplora, développée par une startup grenobloise. Mais certains acteurs du secteur restent plus réticents face à ces évolutions technologiques. Alors, la réalité augmentée est-elle un simple gadget ou une véritable plus-value touristique ?

Imaginons. Aux colonnes du Palais de justice de Lyon viennent se superposer celles du bâtiment qui occupa cette même place au XVIIIe siècle. Une possibilité rendue possible grâce à une application téléchargée sur son smartphone ou sa tablette. Une nouvelle façon de voir la ville, de la visiter. Mais cette idée est déjà une réalité. Elle a même un qualificatif : la réalité augmentée.

C'est un projet presque identique que développe la startup grenobloise Xplora. "Nous nous sommes rendu compte qu'il existait une véritable demande dans le secteur du tourisme", explique le co-fondateur Michael Lafrasse.

Temps réel

Avec Arthur Song, ce diplômé de l'Ensimag a imaginé une application qui permet de connaître en temps réel les informations, historiques comme pratiques, du lieu ou du bâtiment qui se trouve face à soi. Au début uniquement présents à Grenoble, ils se trouvent désormais dans la Drôme, dans le Rhône mais aussi en Île-de-France et viennent de se déployer vers les Savoies.

A l'image d'Xplora, les applications de réalité augmentée se développent en Rhône-Alpes, pour améliorer l'expérience touristique. A l'image de Paradiski Yuge lancée lors de cette saison d'hiver. Elle permet...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/05/2016 à 9:44 :
Dans la revue des solutions RA pour le tourisme , je mettrais également
la réalité Superposée tprésentée par sky-boy.com
https://youtu.be/lcOqzNxED0c
Cdlt

BErnard Gazet
a écrit le 26/05/2016 à 8:20 :
Alors que les gens sont de plus en plus déconnectés des réalités, on les transforme en zombies virtuels. Ou est le bonheur de la vraie vie ?

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :