Startup : une canne connectée pour les seniors

La plateforme stéphanoise d'innovation participative Nov'in lancera en fin d'année une canne intelligente destinée aux personnes âgées ou à mobilité réduite. Une initiative retenue dans le cadre de l'appel à projets Seniors concept.
Ismaël Méïté a fondé Nov'in en 2013.

Transformer une simple canne en objet intelligent et communicant. C'est le pari de Nov'in, la plateforme stéphanoise d'innovation participative qui vient de créer Dring, une technologie d'alerte géolocalisée.

"Cette innovation permettra d'encourager la personne âgée à sortir en étant rassurée, de la motiver à marcher, estime Ismaël Méïté, co-fondateur de Nov'in. C'est également un moyen d'apporter de l'aide à la famille."

500 000 cannes traditionnelles vendues chaque année

Le système, qui peut être intégré à différents types d'objets du quotidien, est actuellement testé dans l'optique d'être incorporé dans une canne de marche. Le résultat devrait intéresser les personnes âgées ou à mobilité réduite.

D'ailleurs, le projet a été retenu dans le cadre de l'appel à projets Seniors concept. A ce titre, il a été financé à hauteur de 90 000 euros par le conseil départemental de la Loire auxquels s'ajoutent une participation complémentaire de 11 000 euros du Crédit Agricole Loire Haute-Loire.

Lire aussi : Pourquoi la blockchain peut révolutionner les objets connectés

Il faut dire que le marché est significatif : "500 000 cannes sont vendues chaque année", souligne Ismaël Méïté.

L'objectif est de proposer un produit simple d'utilisation et sans contrainte pour l'utilisateur. "89 % des seniors éprouvent des difficultés à configurer des objets connectés", note Ismaël Méïté.

Trois mois d'autonomie

En cas d'urgence (chute, accident, etc.), la canne connectée permettra de lancer une alerte soit en appuyant sur un bouton, soit automatiquement. Le système relaiera le message aux aidants par voie de SMS, de mail ou par téléphone. La géolocalisation sera disponible via mobile ou ordinateur. La canne, dont la commercialisation devrait être lancée en fin d'année, disposera d'une autonomie de plus de trois mois.

Dring est la deuxième innovation mise au point par Nov'in. Cette startup fondée en 2013 par Ismaël Méïté et Vincent Gauchard a pour ambition de favoriser l'émergence de nouveaux produits ou services grâce au crowdsourcing. C

ette première plateforme d'innovation participative en France fédère à ce jour une communauté de près de 3 000 d'internautes qui publient régulièrement de nouvelles idées et participent à l'élaboration de produits innovants.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.