Talent Day : dans les coulisses de l'innovation

La 5e édition du Talent Day aura lieu les 10 et 11 décembre à Lyon. Un évènement organisé par le pôle de compétitivité Imaginove, autour de projets innovants d'écoles et de startups.
La startup Iskn a bénéficier du Talent Day d'Imaginove en 2013

Pour la 5e année, le pôle de compétitivité Imaginove organise le Talent Day à l'Embarcadère à Lyon.  Ces deux jours, mercredi et jeudi, sont accessibles aux professionnels du numérique et sont entièrement dédiés à l'innovation technologique, à la créativité, et aux nouveaux usages. Des conférences, des pitchs de projets, des tables rondes, mais surtout un espace labo avec une quinzaine de projets innovants de startups en démonstration, au stade de prototype, ou pratiquement commercialisés.

Vitrine d'innovation

Orienté initialement vers la valorisation des écoles et formations, le Talent Day s'est mué progressivement depuis 3 ans, en vitrine de l'innovation dans le domaine du numérique et de l'image, mais aussi comme outil d'accompagnement pour l'arrivée sur le marché de projets innovants.

L'objectif est de stimuler les rencontres, favoriser les échanges et croiser les compétences. "Le but du jeu c'est de permettre aux porteurs de projets de valider leurs expertises, de tester leurs produits et de trouver des partenaires pour une mise sur le marché", précise Magali Rofidal, chef de projet Talent Day.

Découvrir le cycle d'innovation

La majorité des projets sont en lien avec Imaginove. Ils sont en fin de développement, ou labellisés FUI. "Ce sont des projets développés sur 4 à 5 ans minimum", souligne Magali Rofidal. "Cela donne à voir et à comprendre ce qu'est un processus d'innovation. On mesure bien le temps d'un cycle d'innovation, comprendre ses mécanismes de financement, manipuler les prototypes issus des projets, découvrir la créativité nécessaire".

Par le passé, des entreprises comme iSketchnote et son dispositif de transcription de notes ont déjà bénéficié de l'effet Talent Day. Cette année, des startups comme Dowino et son jeu Blind Legend, le serious game Happy Respi, destiné à gérer le stress en apprenant à bien respirer ou bien encore Squadrone System avec sa caméra volante Hexo+ seront présentes.

Les étudiants du réseau les écoles de l'image en Rhône-Alpes auront également l'occasion de présenter leurs travaux de fin d'études au travers d'une exposition. Certains d'entre eux participeront également à un challenge de création transmedia pendant 24 h avec pitch de leurs projets.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.