Ski Shop construit sa stratégie numérique

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(Crédits : DR)
Ski Shop, leader des magasins de sport en station, avec l'enseigne Ski Set, se positionne clairement sur le numérique qui devient un levier de croissance. L'an dernier, le groupe français a lancé un concept store numérique dernière génération. Cette année, il met à disposition des bornes tactiles nomades en dehors de ses espaces de vente. Objectif majeur : renforcer le service à la clientèle.

Ski Shop mise sur le numérique comme levier de croissance. Le groupe français, dont le siège est à Tours en Savoie (73), leader des magasins de sport en station avec 48 boutiques pour un chiffres d'affaires de 15.8 millions d'euros, a en effet placé le digital au cœur de sa stratégie de développement. L'an dernier, l'entreprise, propriétaire de l'enseigne Ski Set, a lancé son concept store dernière génération aux Arcs 1 950 et à Tignes. Pour la saison 2014/2015 qui s'ouvre mi-décembre, il s'agit cette fois de mettre à disposition des bornes tactiles de location de matériels en libre service dans les stations.

Un concept store numérique

Ski Shop a réellement pris un virage dans le numérique l'an dernier. Pour se distinguer du simple site web dont l'ensemble des acteurs dispose, le groupe savoyard a lancé, la saison dernière, un nouveau concept store aux Arcs 1 950 et à Tignes. Le principe de ces deux espaces nouvelle génération repose, entre autres, sur la mise à disposition de bornes interactives tactiles qui permettent au client de s'enregistrer lui-même avant de passer entre les mains du ski-man qui conserve son rôle de conseil.

"L'objectif majeur est de réduire la file d'attente et de renforcer la relation client, explique Guillaume Soismier, responsable commercial du groupe.

"Le client reste peut-être autant de minutes en magasin, mais son attente a été réduite. Du coup, son temps passé avec le vendeur a augmenté. On constate que la relation client est aujourd'hui de bien meilleure qualité."

Autre point positif, "comme le client entre lui-même ses données personnelles, on limite les erreurs de saisies et cela nous permet d'améliorer nos données dans la personnalisation et donc in fine dans la fidélisation", précise le directeur commercial. Petite nouveauté cette année, les bornes seront disponibles en cinq langues contre deux l'an dernier.

Des bornes tactiles de location nomades

Cette saison, Ski Shop déploie également des bornes nomades en libre service. Le distributeur va installer ces points numériques chez un certain nombre de ses partenaires. Le principe en est simple. Grâce à ces outils, les clients pourront désormais réserver leur matériel pendant qu'ils sont occupés, par exemple, à patienter pour récupérer leurs clés d'appartements ou un forfait.

L'outil, conçu par la société Cobalt Labs déjà à l'origine du logiciel de location développé pour le site web my-ski.fr, se veut résolument facile d'utilisation. "Tout a été pensé pour accompagner le client et lui faire gagner du temps", souligne Guillaume Soismier,

Le client doit donner son nom, son téléphone et son mail. Ensuite, il est directement orienté vers les pages produits où il enregistre en temps réel sa commande (ski, chaussures, textile, poids, taille, niveau, etc.). Une fois cette démarche effectuée, il n'a plus qu'à payer en ligne. Le magasin de son choix lui gère et lui prépare immédiatement sa commande. "Au final, l'opération ne prend que quelques minutes" assure M.Soismier. Ce dispositif sera inauguré aux Ménuires mi-décembre et devrait s'étendre à une dizaine de stations d'ici fin janvier.

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Commentaires
a écrit le 17/12/2014 à 10:15 :
Tu parles d'une révolution mdr, ils peuvent le faire sur internet, sur mobile et en magasin avec conseils et ils vont le faire sur une borne... aucun intérêt.
Pollution visuel + matraquage commercial

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