Le BlendWebMix accueille à Lyon le web francophone

 |   |  380  mots
L'édition 2013 du BlendWebMix
L'édition 2013 du BlendWebMix (Crédits : DR)
Ce mercredi s'ouvre à Lyon la conférence nationale BlendWebMix. Une seconde édition réunissant, durant deux jours, l'ensemble de la filière du web, du développeur au chercheur. Et pour se démarquer des autres rendez-vous internationaux, ses organisateurs font le pari, original, de se tourner vers les pays francophones.

Le BlendWebMix version 2014 ouvre ce mercredi à Lyon et pour deux jours avec une ambition : faire de cet événement lyonnais, l'un des rendez-vous annuels incontournables de la filière du web francophone. Jusqu'à jeudi, le BlendWebMix va réunir tout ce que compte la communauté web : du développeur, au chercheur, du designer au spécialiste marketing sans oublier les investisseurs (40 sont annoncés). Tous venus assister aux 80 conférences prévues, échanger et faire des affaires.

Trois grands temps forts

« Blend a un rôle de facilitateur et détonateur. C'est un mix de toutes les cultures web », souligne Jerry Nieuviarts, co-fondateur de La Cuisine du Web, association réunissant l'écosystème lyonnais du web.

Durant les deux jours, trois grands temps forts vont rythmer le Blend. D'abord, le Blend Startup Contest. Un concours où vont s'affronter 15 startups devant un jury d'une quarantaine de personnes. Le Blend 180 Secondes Recherche destiné aux chercheurs qui devront présenter leurs travaux de recherche devant la communauté web en 180 secondes chrono. Enfin, première édition du Makerstorm. Un challenge durant lequel, les participants auront 48 heures pour inventer un concept innovant et produire un prototype sur le thème de la cuisine connectée.

La francophonie : la différenciation

Encouragé par un premier essai réussi l'an dernier puisque 1 600 visiteurs s'y étaient rendus et plusieurs têtes d'affiche (des « speakers » de renoms) avaient répondu présentes, le trio d'organisateurs (La Cuisine du Web, l'Université de Lyon et le Cluster Edit) soutenu par le Grand Lyon, repart pour une nouvelle édition s'inscrivant cette fois-ci dans une dimension nationale et internationale beaucoup plus forte. Le BlendWebMix se positionne d'ailleurs sur un créneau original puisqu'il s'adresse à toute la communauté francophone.

D'ailleurs lors de la plénière d'ouverture, ce mercredi, une présentation des startups marocaines et leurs écosystèmes a été faite. Preuve du début d'une ouverture vers des pays dynamiques ou les communautés web et plus largement le numérique sont très présents tels que l'Afrique du Nord et de l'Ouest, le Canada, la Suisse ou encore la Belgique.

Une manière également de se démarquer de la conférence européenne LeWeb, organisée à Paris depuis 10 ans et qui réunit les acteurs majeurs de l'internet.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 29/10/2014 à 15:52 :
Ils pourraient commencer par avoir un nom français !!??? Blend quoi?
a écrit le 29/10/2014 à 11:25 :
Enfin la on va jouer nos atouts. Tres bonne initiative.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :