Woonoz innove pour maîtriser l'art du mail

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Avec la multiplication et la diversité des outils numériques, l'e-mail est devenu le vecteur essentiel de communication
Avec la multiplication et la diversité des outils numériques, l'e-mail est devenu le vecteur essentiel de communication (Crédits : DR)
La société lyonnaise Woonoz a conçu le module de formation « iBellule » pour apprendre à maîtriser l’art du e-mail. Enjeu de taille car il est désormais au cœur de la communication des entreprises.

On l'a tous fait : clicker « répondre à tous » pour envoyer par e-mail un message un peu saignant, un peu confidentiel, destiné à une seule personne. Tous les destinataires non visés s'en sont délecté, offusqué... les conséquences de ce click étourdi peuvent s'avérer catastrophiques. "Certaines entreprises ont perdu de ce fait et très bêtement un marché", remarque Christophe Hostachy un des cofondateurs de la société Woonoz. Spécialisée dans l'e-learning, avec une offre basée sur la technique innovante de l'ancrage mémoriel, Woonoz met actuellement sur le marché son dernier né, le module iBellule. Il apprend à maîtriser l'outil e-mail, dont on sait aujourd'hui qu'il est au cœur de la communication dans toute entreprise. L'e-mail porte l'image de l'expéditeur et de son entreprise, peut avoir un rôle stratégique, met de l'huile dans les rouages... encore faut-il connaître les bonnes pratiques.

Progression sur cinq niveaux

Les questions abordées sont nombreuses : comment maîtriser « copie cachée », peut-on transférer ce e-mail, que mettre en objet, comment saluer son interlocuteur, comment répondre à un e-mail de mécontentement, quelle formule de politesse pour terminer, quelle taille de caractères choisir, qui mettre en copie etc. Ce module e-learning inédit permet de s'entraîner de façon très pragmatique, en progressant sur cinq niveaux ponctués d'étapes de révision. «Nous sommes partis de situations très concrètes, iBellule se veut adapté à la vie quotidienne des entreprises. C'est un entrainement sur ce qu'on ne maîtrise pas, on clique sur l'e-mail dès qu'on repère une anomalie. Nous avons voulu un outil simple, rapide, ludique. Et hyper-personnalisé » décrit Christophe Hostachy.

Un an de développement

iBellule s'appuie sur l'expertise technologique de Woonoz dans l'ancrage mémoriel, portée par un solide laboratoire de R&D d'ingénieurs en développement informatique. « Pour l'expertise pure, nous recherchons des « pointures » à l'extérieur, nous visons la solution e-learning la plus pertinente ». Pour iBellule, qui a nécessité une année de travail, Sylvie Azoulay-Bismuth spécialiste dans l'expression écrite en entreprise, a apporté cette expertise : elle a signé l'ouvrage « être un pro de l'e-mail » aux Editions Eyrolles.

Des dizaines d'e-mails chaque jour

L'entreprise lyonnaise (30 personnes, chiffre d'affaires 2013 deux millions d'euros) destine son iBellule aux grandes entreprises et PME, mais aussi aux milieux scolaire, universitaire, autant d'univers où les collaborateurs reçoivent, envoient des dizaines d'e-mails chaque jour. Pour quelques milliers d'euros, le futur utilisateur bénéficie d'une licence illimitée pour l'ensemble de son personnel. Des demandes émanent déjà du monde de la banque, de l'assurance. Woonoz propose aussi son iBellule en option aux 400 clients déjà adeptes de son « Projet Voltaire », module qui lui conduit à une orthographe irréprochable.

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