L'écran tactile arrive à table en Rhône-Alpes

Dix mois après sa création, la start-up grenobloise Digitale part à la conquête de la restauration en équipant les établissements en tables tactiles intelligentes multi-utilisateurs.
Digitale propose une table de restaurant tactile et connectée. (photo DR)

Regarder une vidéo de la préparation de son plat sur sa table, lire les dernières actualités dessus ou le programme cinéma, attendre d'être servi en jouant aux Dames sur l'écran ou commander directement son menu. Demain ces pratiques pourraient devenir une habitude des clients de restaurant. Les écrans sont aujourd'hui partout. Si bien qu'une start-up grenobloise s'est mise en tête de créer les premiers restaurants connectés. Depuis dix mois, Digitale leur propose d'équiper leur salle avec une table tactile personnalisable et surtout multi-utilisateurs. 

Atteindre les franchisés

Centrée sur l'innovation d'usage plutôt que technologique, puisque la start-up utilise la technologie du tactile développée par des centres de recherche, la jeune pousse mise sur les services et applications développés en interne par son équipe de développeurs. « Plus de convivialité, plus d'animation, mais aussi marketing », c'est ainsi que Renaud Collin, son fondateur, décrit l'intérêt pour cet objet 2.0 né, en 2011, à la fin de ses études à Polytech Grenoble. L'idée de départ : « Transformer la restauration ! » Les restaurants franchisés Quick d'Ajaccio, et Max à table installé à Bordeaux en sont déjà convaincus. Quatre autres devraient l'être prochainement à Grenoble et  à Lyon. L'objectif de Digitale est d'atteindre le marché des chaînes de restaurants, en particulier les franchisés réputés plus simple d'accès. D'abord en France puis dès 2015 en Europe pour atteindre, à cet horizon, 1,5 millions d'euros de chiffre d'affaires pour 15 salariés. Un développement assuré d'abord par une levée de fonds future de 100 000 euros auprès de Réseau Entreprendre puis par un soutien « possible » de bpiFrance pour « l'International ».

D'autres marchés

Pour ce jeune entrepreneur de 25 ans, soutenu financièrement par la pépinière Floralis puis incubé depuis décembre 2012 au sein de Grain (aujourd'hui Gate 1) de Grenoble, deux ans de recherche et développement auront été nécessaires pour mettre au point la technologie à l'intérieur de cette table intelligente en verre et en inox. Une innovation qui pourrait intéresser d'autres secteurs comme le design ou l'architecture. 

 

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 22/04/2014 à 16:03
Signaler
Bonjour, Ça y est : les écrans arrivent, plus seulement lorsque nous faisons le geste de consulter une information, mais partie intégrante du décor. En parallèle à l'effet que cela apportera, demain, via de nombreuses surfaces des lieux où nous sero...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.