J.Ricol veut révolutionner la production de bilan

Le cabinet lyonnais d'expert comptable J.Ricol s'appuie sur une suite de logiciels interconnectés qui lui fait gagner du temps et réduit les coûts. Une méthode d'industrialisation présentée comme unique.
Jacques et Xavier Ricol veulent "industrialiser" le bilan comptable

Produire un bilan de la même façon qu'un bien industriel pour gagner en rapidité et limiter les sources d'erreurs. Tel est le défi relevé par le groupe lyonnais d'expertise comptable J.Ricol. pour fidéliser de grands clients. « Nous travaillons pour Louvre Hôtel, puissant groupe hôtelier, que tous les gros cabinets voulaient récupérer. Survivront dans ce métier ceux qui sont créatifs. Nous faisons en sorte d'être les meilleurs et nous avons été les tout premiers à être certifiés ISO 9001-2000 pour l'ensemble de nos activités », s'enthousiasme Jacques Ricol, le fondateur et dirigeant.

Coûts réduits de 30 %

Pour « industrialiser » les différentes étapes de la fonction comptable, il s'est appuyé sur l'expertise informatique de Xavier Ricol, son fils, à la tête de la société Exo Partners, spécialisée dans le développement d'applications spécifiques. Moyennant quoi, J.Ricol assure avoir déjà gagné l'équivalent de 2244 heures de travail en 2013 (période de rodage) pour arriver à 2585 heures en 2014, représentant une économie de coûts de l'ordre de 30 %.

« Nous avons créé des binômes informaticien/utilisateur et développé un ensemble de logiciels interconnectés. Avec ces outils nous sommes en mesure de connaître précisément le temps nécessaire pour les différentes tâches. Un tableau de bord nous indique le stade de fabrication du bilan dont nous avons réduit le temps de réalisation à cinq jours, sans recourir à des heures supplémentaires »

Xavier Ricol, directeur d'Exo Partners

On le sait le premier trimestre, correspondant à la clôture de la plupart des exercices des entreprises, est toujours une période intense et un casse-tête pour les professionnels des chiffres.

Valorisation des tâches

Jacques Ricol aime à dire qu'il s'est laissé influencé par le taylorisme, du nom de l'ingénieur américain qui, à la fin du 1900 siècle a prôné une méthode d'organisation scientifique du travail. Plus tard, elle fera l'objet de critiques liées au caractère répétitif des gestes. Le dirigeant assure que ce n'est pas le cas dans son cabinet : « Nos collaborateurs se consacrent aujourd'hui à des tâches plus valorisantes. Si nous observons que l'un d'eux met plus de temps que prévu, c'est qu'il rencontre des difficultés », poursuit Jacques Ricol. Rien à voir avec un quelconque flicage, dit-il. Et cette méthode qui a fait ses preuves est utilisée pour prospecter et séduire de nouveaux clients. J. Ricol emploie 52 personnes pour un chiffre d'affaires consolidé de 5 millions d'euros

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.