[Insertion 3/7] Insertion et emploi, le grand mix

 |   |  2076  mots
(Crédits : Reuters)
En "héritant" de nouvelles compétences sociales lors de sa naissance le 1er janvier 2015, la métropole de Lyon s'est vue imposer des responsabilités inédites en matière d'insertion. D'une contrainte, peut-elle faire une force ? Et une stratégie affirmée dans ce domaine peut-elle se nourrir des, cohabiter avec les, voire profiter aux attributs de performance, d'innovation, d'entrepreneuriat qui particularisent l'identité de l'agglomération ? Etat des lieux plus d'un an après le lancement du Programme métropolitain d'insertion pour l'emploi 2016 - 2020. Troisième volet de notre série consacrée à l'insertion, quelques jours avant la conférence "Bienvenue dans l'économie inclusive", qu'Acteurs de l'économie-La Tribune organise, en partenariat avec la métropole de Lyon, le 2 mai au Campus Saint-Paul de l'UCLy.

Plus d'un an après avoir voté son premier Programme métropolitain d'insertion pour l'emploi (PMI'e), la métropole de Lyon accueillait, en janvier 2017, une première promotion de 16 bénéficiaires du RSA pour signer, devant la presse lyonnaise, leur promesse d'embauche avec un sous-traitant d'Enedis.

Chargés de poser les compteurs Linky pour le compte de l'opérateur, ils ont été sélectionnés non pas pour leur diplôme ou leur expérience, mais sur la base d'un test d'habileté, une méthode de recrutement par simulation portée par Pôle emploi. Ils ont pu ensuite s'insérer dans un parcours classique d'embauche et rejoindre la Linky Academy pour recevoir une formation complémentaire. Ils sont soixante-dix aujourd'hui à s'inscrire dans ce cadre.

Comme le gestionnaire du réseau d'électricité, près de 463 entreprises du territoire métropolitain ont déjà signé La "Charte des 1 000" pour l'insertion et pour l'emploi, un engagement qui vise à mobiliser les entreprises pour qu'elles accueillent, formalisent et valorisent leurs actions en faveur de l'insertion. "Cela peut être des visites, de l'immersion, des parcours et du recrutement. Notre objectif est d'atteindre les 1 000 entreprises...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :