[Insertion 2/7] Les entreprises entrent dans la danse

 |   |  1234  mots
(Crédits : Laurent Cerino / ADE)
Institut Télémaque, Sport dans la ville, Nos quartiers ont des talents... les employeurs trouvent dans ces structures un supplément d'âme pour accompagner des jeunes dans leurs projets professionnels. Pour les entreprises, il s'agit aussi d'une façon de les sensibiliser à des métiers qu'ils ne connaissent pas et d'occuper une place dans l'échiquier de la problématique de l'insertion. Second volet de notre série consacrée à l'insertion, quelques jours avant la conférence "Bienvenue dans l'économie inclusive", qu'Acteurs de l'économie-La Tribune organise, en partenariat avec la métropole de Lyon, le 2 mai au Campus Saint-Paul de l'UCLy.

Les jeunes d'aujourd'hui seront les actifs de demain. Au-delà de cette lapalissade, les entreprises ont pris conscience de l'intérêt de se rapprocher de ces futurs collaborateurs en herbe, de plus en plus tôt, dès l'école.

"On ouvre ainsi les jeunes à la réalité de l'entreprise. Les entreprises, elles, gagnent à ce que les jeunes découvrent des métiers dont ils ne connaissent pas forcément l'existence", témoigne Florence Poivey.

Aussi la présidente de la commission éducation, formation et insertion du Medef national confirme-t-elle "l'importance pour les jeunes de posséder plusieurs expériences et d'avoir la possibilité de mieux appréhender l'univers de l'entreprise tout au long de leur cursus scolaire, de la sixième à la terminale. Ce parcours influencera positivement leur orientation et leur insertion. Et l'Éducation nationale sait désormais que neuf jeunes sur dix finiront par intégrer une entreprise".

Le conseil éducation-économie, constitué en 2013 par le ministère, vise à suivre la bonne mise en place des actions École-Entreprise (EE) dont le point d'orgue est, sans doute, "la semaine EE". Et elle est prise au sérieux : quelque 11 000 entreprises et 56 000 établissements...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :