Education : Imagineo initie à la ville autrement

 |   |  193  mots
(Crédits : Imagineo)
Imagineo propose aux tous jeunes citoyens de réfléchir à une société "active et responsable" à travers des méthodes pédagogiques innovantes.

Parler de la ville intelligente et inclusive, c'est aussi donner la parole et une place aux enfants et adolescents, acteurs à leur niveau de la ville pensée autrement. L'association Imagineo leur propose donc par la pédagogie de réfléchir à une société "active et responsable" en donnant à ces publics le pouvoir d'agir, devenant alors des acteurs du changement.

Design thinking

Au cours d'activités ludiques et d'ateliers (portant sur la ville, les réfugiés, l'environnement, etc.), ils "découvrent, observent, réfléchissent et co-créent" grâce à la boîte à outils fournie par l'association, et mettent en oeuvre leurs propres idées. Ils deviennent ainsi des créateurs et innovateurs.

Lire aussi : Métropole du futur : quand la ville doit devenir inclusive

Pour mettre en place sa démarche, Imagineo s'inspire du processus d'innovation design thinking et déploie les grandes thématiques que sont "l'inspiration, l'imagination, l'implémentation et la mutualisation". En lien avec des maisons de jeunes, des collectivités ou structures d'innovation, l'association entend développer la notion de participation citoyenne auprès des jeunes afin qu'ils fassent évoluer leur ville vers un mieux vivre...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :