Le CentSept, nouveau lieu d'accompagnement des entrepreneurs sociaux

L'association le CentSept figure parmi la dizaine de projets qui s'installeront au sein d'Hevea, le lieu consacré à l'économie sociale et solidaire qui devrait voir le jour en novembre au 107 rue de Marseille (Lyon 7e). L'objectif de cette structure public-privé est d'accompagner les entrepreneurs sociaux dans la construction de leur modèle économique.
De gauche à droite : David Kimelfeld, Philippe Imbert, Mathilde Aglietta et Léna Geitner.

Accrochées aux murs, d'anciennes climatisations ne tiennent plus qu'à un fil. Un peu plus loin dans la salle, des ouvriers s'affairent pour déblayer les gravats après la démolition des parois. Dans quelques mois, au 107 rue de Marseille (Lyon 7e), le bâtiment pour l'instant en cours de rénovation accueillera une dizaine de structures issues de l'économie sociale et solidaire, parmi lesquelles l'association le CentSept.

L'originalité de l'association est de réunir sous un même nom à la fois des collectivités locales, de grandes entreprises privées et des professionnels de l'entrepreneuriat social. Une gouvernance de type public-privé qui s'est donnée pour objectif de devenir un pôle d'excellence en matière d'innovation sociale.

Décloisonner

"Aucune structure de ce genre n'existe en France. Nous voulons donc être cet outil d'interface, entre des entreprises de l'économie classique, et celles de l'ESS", explique Philippe Imbert, président du CentSept, mais aussi délégué territorial de Veolia.

L'entreprise figure d'ailleurs parmi les membres de l'association, avec le groupe La Poste, Bouygues Immobilier, ou encore Keolis. David Kimelfeld, premier vice-président de la métropole de Lyon en charge de l'économie complète :

"L'intérêt est de bousculer nos incertitudes en matière de développement économique. Nous décloisonnons deux mondes qui jusqu'alors évoluaient séparément."

L'idée étant que les entreprises se pérennisent, trouvent leur modèle, au contact des entreprises classiques.

Lire aussi : Lyon 7e : futur quartier totem de l'innovation sociale ?

Catalyser

L'association créée en 2015 s'est notamment donnée pour mission d'identifier les besoins des acteurs locaux en matière sociale, organiser des appels à projets mais aussi présenter les entreprises sociales à des structures qui peuvent les aider. Autrement dit, avoir un rôle d'incubateur. Ce n'est donc pas sans raison si Ronalpia figure parmi les co-fondateurs de l'association. "Le CentSept fait office de catalyseur", détaille la créatrice de cet incubateur lyonnais dédié à l'ESS, Léna Geitner.

"Nous n'aurons pas seulement le rôle d'incubateur, nous aiderons aussi les entreprises qui veulent changer d'échelle et se structurer."

Pour l'heure, sept projets ont déjà été accompagnés depuis le début de l'année 2015. Parmi eux, celui porté par Mathilde Aglietta, fondatrice de l'antenne lyonnaise de Simplon.co. "Cela nous a permis d'améliorer notre culture de l'entrepreneuriat, mais aussi d'être mis en réseau avec d'autres entreprises, de bénéficier de formations", indique-t-elle.

Financer

Pour les entreprises soutenues par le CentSept, l'accompagnement est gratuit. Pour ce faire, l'association dispose d'un budget compris entre 150 000 et 200 000 euros par an. Un budget auquel participe à la fois les partenaires publics et privés :

"Nous disposons à la fois d'une subvention de la part de la métropole, pour financer les études des besoins sociaux, et les entreprises membres nous apportent une cotisation", détaille Philippe Imbert.

Certaines d'entre elles pourront également décider de parrainer le projet d'une entreprise sociale.

Le CentSept sera ainsi hébergé au sein d'Hevea, un centre dédié aux acteurs de l'innovation sociale et solidaire et du développement durable, dont la pose de la première pierre a eu lieu au mois de mai. Cet espace de 1 900 m² porté par Etic accueillera également une épicerie solidaire, une crèche, et d'autres entreprises de l'économie sociale et solidaire présentent dans l'écosystème lyonnais.  Au sein de ce bâtiment, le CentSept occupera au rez-de-chaussée un espace de 120 m², avec un lieu de coworking ou une salle dédiée à la créativité. L'ouverture est prévue pour le début du mois de novembre 2016.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.