Partenariats public-privé : l'ONU organisera un forum à Annemasse

Les chefs d'État du monde entier valideront lors de la prochaine Assemblée générale des Nations Unies les 17 Objectifs de développement durable de la période 2015-2030. Fin octobre, la mise en œuvre de ce plan fera l'objet d'un premier forum international à Annemasse (Haute-Savoie), dédié aux partenariats public-privé.
Sally Fegan-Wyles (ici avec Ban Ki-Moon) a annoncé l'organisation du Forum international à Annemasse.

50 experts et 500 participants internationaux se réuniront les 29 et 30 octobre prochains au centre culturel de Château-Rouge à Annemasse pour envisager comment des partenariats public-privé pourraient contribuer à la réalisation des 17 Objectifs de développement durable. Les aspects légaux et techniques seront débattus en vue de déterminer les bonnes pratiques en la matière.

Dans la foulée du sommet new-yorkais

Ce forum se tiendra un mois après l'adoption de 17 cibles économiques, environnementales et sociales à l'horizon 2030 par l'Assemblée générale des Nations Unies à New York, où les chefs d'État et de gouvernements se réuniront les 26 et 27 septembre.

« Ces objectifs, qui forment la trame d'un nouvel agenda de développement ambitieux, guideront l'action des états en termes de développement pendant les 15 prochaines années », a souligné Sally Fegan-Wyles, Sous-secrétaire général des Nations Unies, Chef par intérim et Directeur général de l'Institut des Nations Unies pour la formation et la recherche (UNITAR), lors de l'annonce officielle jeudi à Genève.

Croissance durable

Les 17 Objectifs de développement durable, qui succèdent aux Objectifs du Millénaire pour le développement (mis en œuvre de 2000 à 2015), visent l'atteinte de cibles économiques, sociaux et environnementaux. Parmi ces buts figurent notamment la hausse de la productivité économique, la réduction de moitié des déchets alimentaires, la réduction de la violence et de la corruption.

La première étape de la mise en œuvre de cet agenda se déroulera les 29 et 30 octobre prochains à Annemasse. L'ONU y organisera son premier forum international des partenariats public-privé (PPP) en développement durable.

La contribution nécessaire du secteur privé

Pourquoi commencer par ce thème? « Ce nouvel agenda insiste davantage sur l'importance des partenariats que le cadre précédent (les Objectifs du millénaire, ndlr), et souligne le rôle central du secteur privé dans le développement durable, explique Mme Fegan-Wyles. L'échelle même des changements requis signifie que ceux-ci ne peuvent être accomplis sans la contribution active du secteur privé. »

Le secteur privé pourra ainsi apporter sa contribution dans des domaines où la puissance publique rencontre ses limites. « Les PPP offrent un accès aux capitaux, un partage des risques, et une expertise privée », souligne Sally Fegan-Wyles.

Éviter les écueils des PPP

Mais les États ne sauraient confier les yeux fermés la réalisation d'infrastructures de base, comme les routes ou l'approvisionnement en eau, au secteur privé. «Les PPP sont très complexes, et nécessitent des connaissances et compétences en la matière pour être mis en œuvre efficacement et durablement », tempère-t-elle.

Parmi les risques liés à l'utilisation des PPP, la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe relève qu'une mise en œuvre trop rapide des PPP peut engendrer des pertes financières et le rejet par les populations locales. L'organisme met aussi en garde contre le manque de transparence, la corruption et le manque de compétitivité.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.