Alliance, le réseau d'entreprises qui révolutionne les ressources humaines

Pour faire face à la rigidité de l'entreprise dans le développement personnel des salariés, "Alliance" un réseau de huit sociétés, propose un nouveau modèle de gestion des ressources humaines, plus collaboratif. L'initiative a remporté le prix du jury, jeudi, lors d'une cérémonie organisée par l'association nationale des ressources humaines (ANDRH).

C'est une innovation sociale qui pourrait bien faire école. En tout cas, elle est déjà reconnue, récompensée jeudi par le prix du jury de l'ANDRH, en collaboration avec Michael Page. Alliance est un dispositif inter-entreprises fondé par quatre sociétés* qui souhaite, par la logique du networking et de l'open innovation, proposer des solutions de développement professionnel à leurs salariés. L'idée est aussi de jouer un rôle dans l'essor économique du territoire lyonnais, dans une démarche participative. "Nous ambitionnons de proposer un nouveau modèle de gestion des ressources humaines, ouvert sur l'extérieur. Il s'agit également de réfléchir à des nouvelles formes de développement des entreprises", avance Stéphane Malka, directeur du développement et des relations extérieures d'Alliance.

Améliorer l'employabilité des salariés

Le constat originel, établi à partir de 2010, est simple : "le développement personnel des salariés, au sein d'une même structure, est limité, notamment par un manque de souplesse et de flexibilité", analyse Stéphane Malka. Les initiateurs réfléchissent alors à ouvrir des parcours sécurisés aux collaborateurs vers d'autres entreprises partenaires, sous forme de missions spécifiques, dans le cadre légal d'un prêt de main-d'oeuvre à but non lucratif.

Cela permet aux salariés de "souffler", de mettre en lumière leurs compétences et élargir leurs expertises dans un univers professionnel différent. C'est dans cette optique que les entreprises d'Alliance viennent de secteurs éclectiques (santé, télécommunication, habitation, pharmacie)."Le dessein est, in fine, d'améliorer l'employabilité des salariés", souligne le dirigeant. Depuis la mise en place du processus en 2012, 170 personnes ont utilisé cette mobilité inter-entreprises.

L'initiative d'Alliance permet aussi d'améliorer la qualité de vie et le bien-être au travail, une donnée de plus en plus prise en compte par les employeurs : "Lorsque les entreprises impliquent et mobilisent leurs salariés, cela participe à la baisse des tensions et favorise la valorisation de l'individu. Le salarié perçoit de nouvelles possibilités et ouvre son regard", estime Stéphane Malka.

Synergies entre les entreprises

Et pour ceux qui souhaitent développer leur projet, la structure a développé une "bourse de compétences". Elle permet aux collaborateurs qui ne peuvent pas exprimer leur expertise dans le cadre de l'entreprise ou de missions, de le faire au sein d'Alliance. Ils bénéficient d'un coaching personnalisé et collectif de 10 jours par an.

Le but de l'opération Alliance est également de créer des ponts entre les entreprises favorables à l'échange des techniques et d'outils, afin que chacune gagne en efficience. La structure a ainsi mis en place un programme intitulé "communauté de pratique", "basé sur la co-construction et le partage d'expérience", détaille Stéphane Malka.

Soutenir l'entrepreneuriat

La structure a aussi créé "l'Alliance Business Academy", dont la première édition débutera au mois de mai. Elle accueillera cinq porteurs de projets de startups avec un fort potentiel de création d'emplois. Ils pourront ainsi s'initier à l'entrepreneuriat, au plus près de la réalité du terrain en bénéficiant des compétences et expertises des membres d'Alliance. Dix salariés du réseau d'entreprises accompagneront les jeunes créateurs. "L'intrapreneuriat, au sein de l'entreprise, est souvent quelque chose de fictif, qui n'engage pas réellement le salarié. Pour assurer à ce dernier une meilleure sensibilisation, il faut arrêter le fictif pour se confronter au réel", explique Stéphane Malka.

Ce dernier est persuadé du bien-fondé de la démarche d'Alliance : "C'est en s'ouvrant au maximum vers l'extérieur qu'on pourra trouver de nouvelles solutions, et favoriser l'innovation de nos entreprises". Des quatre entreprises fondatrices, la structure s'est déjà élargie à huit entités, après l'entrée d'Orange, April, Domeo, et Electricfil.

*Aldes, Bayer, Merck Serono, Merial, sont les entreprises à l'initiative d'Alliance, soutenu par le réseau associatif Entreprise et personnel, ainsi que par la Maison de la formation et de l'emploi de Lyon.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 21/03/2015 à 15:36
Signaler
Un ilot d'intelligence dans un océan de <>

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.