L'aventure US de Tilkee : épisode 2, en route pour New York

Chaque semaine, Tim et Sylvain, cofondateurs de la startup lyonnaise Tilkee, racontent leur aventure américaine. Dans le cadre du programme d'accélération Ubi i/o, les deux entrepreneurs comptent sur leur deuxième expérience US pour cette fois, conquérir ce marché. Episode 2, où ils décrivent leur arrivée à New York.

J'ai essayé d'avancer sur un maximum de dossiers en France avant notre départ aux USA. Le programme Ubi i/o démarre lundi matin à 8h30. Ma valise n'est pas encore faite dimanche à 10h. L'avion décolle à 15h de Lyon. Tout va bien.

Procédure simplifiée

Je suis sûr d'oublier quelque chose... Mais ce n'est pas trop grave, tout peut s'acheter à New York. C'est un pays civilisé, n'est-ce pas ?

Et tant que j'ai mon document ESTA, je passerai la douane. La procédure est assez simple à réaliser. Néanmoins, il ne faut pas oublier de s'inscrire (ils conseillent de le faire au plus tard 72h avant le départ) ! Et sur ce genre de sujets, ils ne rigolent pas trop à la douane US.

Pour simplifier l'enregistrement à l'aéroport, j'opte pour le bagage à main. De toute façon, on ne pourra pas prendre pour 5 semaines de caleçons et chaussettes. Il faudra faire des tours réguliers à la laverie. Donc autant ne prendre que l'essentiel.

Lire aussi : L'aventure américaine de Tilkee : épisode 1, la genèse

Voilà de quoi se compose ma valise : 7 caleçons et 7 paires de chaussettes de ville ; 1 paire de running + 3 paires de chaussettes de sport ; 3 t-shirt (dont 2 de sport) ; 4 chemises ; 1 jean et 1 veste de costume. Le reste, je le porte sur moi : 1 pantalon de ville, 1 t-shirt, 1 pull et 1 écharpe.

Je prie pour qu'il fasse beau et pas trop froid les prochains jours... Sans évidemment avoir pris le temps de regarder la météo.

Ah non, j'oubliais, j'ai aussi pris : mon ordinateur, mon téléphone et ma montre connectée. C'est l'essentiel !

Pendant le vol, j'en ai profité pour traiter quelques mails et regarder 3 séries. Ma batterie est à plat. J'arrive à mon appartement à 22h, sans retard ni souci pendant le trajet.

Sauf un. Je n'ai pas pris mon adaptateur pour les prises US !

Tant pis, demain au réveil, j'irai en acheter un avant mon premier RDV à 8h30. Bonne nuit.

Le choc des loyers

Première nuit new-yorkaise. Notre appartement est fonctionnel. Loin d'être luxueux, mais très bien placé dans le quartier Chelsea. Il est surtout à 5 minutes à pied de notre espace de coworking.

Mais pour tout vous avouer, il n'est pas donné. On a eu beau nous prévenir que les loyers étaient élevés, mais à ce point ?!

Voici les sites sur lesquels on nous a conseillé de nous renseigner pour trouver une chambre, un studio ou un appartement : Craigslist, Airbnb, Streeteasy, Realtor... Et on nous avait dit avec un grand sourire "à New York, le prix d'une chambre n'est jamais en dessous de 1000$, sinon c'est une arnaque. Pour un studio, vous ne trouverez rien en dessous de 2500$ !"

Bon, on n'a pas fait mieux que les autres. On a trouvé un studio à 3300$ par mois sur Airbnb. Pour ce prix, on a tout de même 2 grands lits. Pas que je n'aime pas mon associé... Mais j'aime bien m'étendre la nuit

Surprise au réveil lundi matin (à 5h30 - heure de New-York, merci le décalage horaire) : la douche ne fonctionne pas. Pas d'eau froide. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé de prendre une douche à l'eau chaude uniquement. Mais moi si. Et ça brûle !

Et pas moyen de démarrer une journée sans une bonne douche réparatrice (surtout après la longue journée de dimanche). On a trouvé une solution en récupérant de l'eau froide du lavabo avec une casserole. Système D.

On a prévenu le concierge qui a promis de s'en occuper dans la journée.

Bienvenue à New York.

Une journée type à New York

On nous avait prévenus que le rythme allait être tendu. J'avais un peu envie de leur répondre : "ça va, on est habitué à travailler tout de même !"

Mais en fait...

On se lève à 6h-6h30 pour traiter les mails urgents en France. Puis on démarre un 1er meeting à 8h30 à Business France (un workshop organisé par Ubi i/o) : "Quelle stratégie de Propriété Intellectuelle aux USA" ? "Comment gérer les relations avec les grands comptes US ?" "Témoignages d'entrepreneurs Français installés à New York", etc.

On rejoint notre coworking rapidement en vélo pour assurer quelques rendez-vous téléphoniques avec la France avant 12h (18h heure à Lyon). Et on démarre notre journée de travail pour le développement commercial de Tilkee aux USA : échanges avec les autres participants, prises de RDV sur Linkedin, contact Skype avec des partenaires potentiels, conception de nos supports marketing. Sans oublier les quelques mails français importants à traiter.

Slack, l'efficacité d'un réseau

Heureusement, nous avons mis en place Slack (un outil d'échange d'information dans des équipes) pour suivre en direct ce qu'il se passe à Lyon. Et en cas d'urgence, c'est beaucoup plus efficace que les mails. Ça n'empêche qu'on reçoit toujours nos 80 à 100 mails quotidiens...

Notre journée se "termine" vers 17h30 pour aller courir 1h dans Central Park ou sur les bords de l'Hudson. Cela nous permet de nous changer les idées et de partager sur les événements de la journée. On a beau travailler ensemble, on n'a pas tant de moments pour échanger. Alors, c'est indispensable d'imposer ce moment.

Petite douche, dîner léger (pour l'instant, on n'a mangé que des légumes le soir pour éviter de trop ressembler aux Américains), et on se remet sur l'ordinateur pour préparer la journée du lendemain. Bon, il nous arrive aussi d'aller boire un verre avec les copains. On termine la journée vers minuit... Pour une petite nuit de repos dans le vacarme new-yorkais.

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Commentaires 2
à écrit le 02/05/2016 à 21:53
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Bonjour, Je ne comprends par le but de ce blog ? On apprend rien à part le nombre de chaussettes présentes dans la valise. On parle bien de la French Tech la ? Est-ce une blague ? Paul

le 02/05/2016 à 22:19
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Le but de ce blog est de raconter notre aventure US pendant le programme Ubi i/o. Et la première phase consiste à se préparer à partir : valider son ESTA, préparer sa valise pour 10 semaines, trouver un appart... Ça paraît trivial et pourtant c'est ...

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