United Motion Ideas confronte l'idée entrepreneuriale à la réalité du marché

La startup lyonnaise United Motion Ideas (UMI) a développé une plateforme qui permet aux entreprises de voir si leurs idées d'innovations peuvent trouver un marché. Elle vient de lever 700 000 euros afin de développer sa force de frappe.
Xavier Levesy et Louis Veyret, les deux fondateurs d'United Motion Ideas.

"Innovation cherche à savoir s'il existe un marché porteur, où la concurrence n'est pas encore importante." En réalité, ce genre de petite annonce n'existe pas. Mais la question, elle, est bien réelle : quand les entreprises souhaitent développer une idée, elles ont besoin de savoir s'il existe des débouchés.

700 000 euros

C'est pour répondre à cette interrogation qu'a été créée la startup lyonnaise United Motion Ideas (UMI). Cette dernière vient d'ailleurs de boucler une levée de fonds de 700 000 euros, à 90 % auprès de l'investisseur Thomas Schmider. "L'objectif est de lancer commercialement la plateforme", indique un des co-fondateurs, Xavier Levesy. Autrement dit, d'aller chercher davantage de clients.

A l'origine, 1,2 million d'euros devaient être récoltés lors de cette levée, "ce qui correspond à notre besoin de financement", confirme le co-fondateur. Mais ce budget devrait être bouclé car UMI est "en train de négocier avec BPI un prêt à taux 0 de 300 000 euros", le reste sera de l'emprunt.

Algorithmes

Si la plateforme a été officiellement lancée au début de l'année 2016, l'idée d'UMI est réellement née en 2013. A cette époque, Xavier Levesy et Louis Veyret, l'autre co-fondateur, remarquent que les facteurs clés de réussite d'une innovation sont "la validation du marché par le marché".

Au début d'un projet, il est rapidement nécessaire de valider si le besoin est uniquement celui de l'entreprise, ou s'il peut trouver d'autres débouchés. "Plus vite on trouve de réponses à cette interrogation, plus on a le temps de gagner de l'argent. Ou du moins de ne pas en perdre", souligne Xavier Levesy.

Avec un capital de 200 000 euros, ils constituent une équipe de trois développeurs afin de créer leur plateforme, qui repose sur un ensemble d'algorithmes afin de donner une réponse plutôt simple : l'innovation peut-elle se développer ?

Infographie United Motion Ideas

(Crédits : Acteurs de l'économie)

Au terme de ce processus, UMI délivre une analyse complète du potentiel de l'innovation au niveau mondial. Par ailleurs, les professionnels qui sont amenés à répondre sont incités à ouvrir leur carnet d'adresses, moyennant par exemple un chèque Amazon s'il procure quatre contacts qualifiés. "L'objectif est de créer une viralité." Ici, ce sont donc les professionnels qui valident la pertinence, selon un modèle B to C, et non pas "la foule".

Pour se démarquer des cabinets de conseils, ou des juniors entreprises, ils misent également sur leur force de frappe, à dimension internationale.

Grands groupes

Parmi ses clients, UMI compte déjà de grands groupes comme EDF ou Schneider Electric, qui ont participé aux premiers tests de la plateforme organisés lors du premier semestre 2015.

"Des entreprises comme EDF utilisent UMI à plusieurs niveaux, détaille Xavier Levesy. Souvent, ils disposent d'un important portefeuille de brevets non utilisés, et doivent réaliser un tri pour se focaliser sur ceux qui peuvent mener à un marché. Ils peuvent aussi voir comment attaquer ce marché, si cela passe par de la R&D en interne, si un concurrent existe déjà..."

Et les premiers résultats semblent avoir convaincu EDF. Pourtant, Xavier Levesy raconte que lors du premier test, le pari ne semblait a priori pas gagné. "Nous étions désespérés car les réponses du marché se sont avérées négatives. L'innovation testée ne pouvait pas être commercialisée, car le marché était trop petit et surtout il existait déjà un concurrent." Seulement, ces résultats leur ont justement permis d'arrêter des innovations.

Proposition et recherche d'innovation

Pour l'heure, UMI a mis en place un tarif unique de 7 000 euros par innovation testée. Mais, la startup s'adapte au cas par cas, en fonction de la taille de l'entreprise et du nombre d'innovations qui seront testées. Pour l'heure, leur cœur de cible reste cependant les grands groupes, "segment le plus solvable". A terme, la mise en place d'abonnements et de versions plus basiques n'est pas exclue.

A la fin de l'année 2016, UMI compte sur un chiffre d'affaires de 500 000 euros. Mais avance que leur indicateur n'est "pas tant le nombre de clients, mais le nombre d'innovations mises sur la plateforme".

En effet, outre l'aspect test, la startup souhaite également devenir "la plateforme de référence pour trouver des innovations en dehors de son entreprise", suivant le principe de l'open innovation. Or, pour ce faire, le nombre d'innovations proposées a son importance. Ils espèrent ainsi passer de 100 innovations par an en 2016 à 100 par mois l'année prochaine.

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