
Des couveuses pour bébé aux congélateurs qui pourraient accueillir, demain, l'un des vaccins pour le Covid-19, il ne pourrait y avoir qu'un pas. Fondée en 1918 sous le nom de Couprie, il règne une effervescence toute particulière au siège de la PME Froilabo, à Meyzieu, où les chaines de télévision se succèdent depuis ce week-end.
Désormais spécialisée sur le marché des appareils de laboratoire fabricant du chaud comme du froid, la société, propriété du groupe écossais de matériel scientifique Techcomp depuis 2009, avait démarré ses activités il y a près d'un siècle en développant des couveuses pour bébé. Elle s'était également positionnée comme la première à fabriquer des centrifugeuses en France. Une tradition d'innovation, qui pourrait bien cette fois-ci encore se révéler d'actualité, puisque son savoir-faire dans le domaine du froid s'avérerait particulièrement utile dans la crise sanitaire actuelle.
Alors que les grands laboratoires pharmaceutiques continuent à s'activer afin de commercialiser prochainement plusieurs vaccins destinés à lutter contre la Covid-19, l'entreprise lyonnaise pourrait jouer un rôle essentiel dans ce déploiement, puisqu'elle serait actuellement la seule à concevoir et fabriquer, sur le sol français en partie, les congélateurs à très basse température (allant jusqu'à -86 degrés), nécessaires à la conservation du vaccin de Pfizer-Moderna, qui nécessite des conditions très particulières.
Un petit poucet en France et en Roumanie
Les deux laboratoires américains avaient en effet précisé à travers leurs premières annonces...
Réagir