Comment Cuir Marin de France pourrait transformer le marché du luxe

 |  | 1064 mots
Lecture 5 min.
Cuir Marin de France vient par exemple de collaborer avec la marque parisienne Jean Rousseau pour la conception de porte-cartes en cuir marin.
Cuir Marin de France vient par exemple de collaborer avec la marque parisienne Jean Rousseau pour la conception de porte-cartes en cuir marin. (Crédits : DR)
La jeune pousse lyonnaise Cuir Marin de France veut se positionner le leader du cuir marin en France. A travers sa marque Ictyos, elle a développé un nouveau procédé de tannerie utilisant les résidus de peaux de poissons, issues des déchets générés par la restauration locale. Une stratégie qui devrait se retrouvée accélérée par une levée de fonds de 500.000 euros, qu'elle s'apprête à finaliser en octobre avec des investisseurs, dont le nom n'a pas encore été divulgué.

Cuir Marin de France remet au goût du jour le métier de tanneur, mis de côté depuis plusieurs décennies. Une tendance qui n'a pas échappée au groupe de luxe LVMH, qui a sélectionné la jeune pousse lyonnaise parmi sa promotion de 20 startups accompagnées à Station F. Mais le QG de le startup se trouve ailleurs, puisque le tanneur de cuir marin s'est installé à Saint-Fons (Rhône), en banlieue lyonnaise, au plus près du Centre technique du cuir, qui fait partie des cinq plus grands pôles d'expertises mondiale dans son domaine. "On a passé six mois à peaufiner notre développement à leurs côtés, pour arriver une qualité de production qui répond au standard de l'industrie du luxe", explique Benjamin Malatrait, président et cofondateur de Cuir Marin de France, qui développe la marque Ictyos.

Après avoir récolté une enveloppe de 100.000 euros à travers un financement participatif pour son installation, la jeune pousse, qui compte désormais 6 collaborateurs, bouclera son premier exercice en 2020 tout en s'apprêtant à compléter, d'ici fin octobre, une levée de fonds de 500.000 euros. Bien que le nom de ses partenaires demeure, pour l'heure confidentiel, cette opération a un objectif affiché : lui permettre de poursuivre sa R&D, en vue de proposer une...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :