En AURA, des entreprises s'unissent pour des tissus métallisés plus durables

 |  | 539 mots
Lecture 3 min.
Utilisés pour différentes propriétés, les tissus métallisés sont déjà disponibles sur le marché mais la plupart d'entre eux ne présentent pas une résistance suffisante pour un usage quotidien.
Utilisés pour différentes propriétés, les tissus métallisés sont déjà disponibles sur le marché mais la plupart d'entre eux ne présentent pas une résistance suffisante pour un usage quotidien. (Crédits : DR)
Cinq entreprises de Lyon et Saint-Etienne, accompagnées par deux laboratoires, planchent actuellement sur le développement d’un nouveau procédé permettant de métalliser durablement les matériaux souples, pour des applications dans le luxe et les textiles techniques. Un projet collaboratif baptisé Miroir et labellisé récemment par les pôles de compétitivité Cimes et Techtera.

Les tissus métallisés permettent de développer des fonctions diverses : du blindage électromagnétique, de l'électro-conductivité, de l'anti-statisme, de la protection thermique ou antibactérienne... Les applications sont nombreuses dans les domaines du luxe et des textiles techniques, à destination notamment des équipements de protection individuelle. Si ces tissus sont déjà disponibles sur le marché, la plupart ne présentent pas une résistance suffisante à un usage quotidien, leurs qualités étant rapidement altérées par les lavages ou abrasions.

Un projet « territorial »

C'est sur cette épineuse question que se penchent les sept partenaires engagés dans...

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :