Défense-armement : Comment le groupe Rivolier booste ses activités avec sa division médicale

Dans une dynamique active de diversification depuis deux ans, le groupe ligérien Rivolier, - spécialiste des accessoires de chasse et du matériel de sécurité -, développe une division médicale. Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, celle-ci connait une croissance importante depuis le début de l’année.
(Crédits : CIR Medical)

Le groupe ligérien Rivolier accélère sa diversification. Historiquement centrée sur la vente de produits liés à la chasse et au tir ainsi que sur les armes à destination des forces armées, l'entreprise s'était lancée en 2018 sur un nouveau marché, le médical, en proposant notamment des trousses de première urgence. Une idée née à la suite des attentats de Paris en 2015.

"Malheureusement, avec le développement du terrorisme, les postes de secours avancés vont se multiplier", confiait ainsi à la Tribune son dirigeant Arnaud Van Robais en 2018, soucieux de répondre à la demande de ses clients de la police, gendarmerie, douane, etc.

Depuis ces premiers balbutiements il y a deux ans, Rivolier a structuré sa nouvelle division. Début 2019, il rachetait ainsi l'entreprise CIR Médical, une PME de la région parisienne d'une quinzaine de salariés (3,5 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2019), devenue la tête de pont du groupe sur ce nouveau marché du médical.

Grâce à cette montée en puissance, CIR et Rivolier ont su innover en urgence pour répondre à la demande liée à la crise du Covid-19.

Des innovations pour lutter contre la pandémie

L'entreprise a ainsi conçu, en collaboration avec le SMUR de l'Hôpital Lariboisière (AP-HP), un dispositif de sas pour l'équipement intérieur des ambulances. Amovible et facile à désinfecter, cette bulle de protection permet ainsi de préserver le personnel soignant et le matériel biomédical installé dans les ambulances.

"Ces professionnels avaient une problématique : ils gaspillaient un temps précieux à désinfecter leur véhicule d'urgence entre deux prises en charge. En quelques jours, nous avons trouvé une solution, fabriquée dans notre usine", explique Baudouin d'Hautefeuille, directeur adjoint de la Division Sécurité-Défense du groupe installé à Saint-Just-Saint-Rambert.

Autre innovation, conçue cette fois avec AirCaptif : un poste médical avancé "Réa". Il s'agit d'une tente rapide à installer pouvant recevoir jusqu'à cinq lits de réanimation, et maintenue en pression négative.

"Elle a retenu l'attention de plusieurs pays étrangers ainsi que du Ministère français des Affaires Etrangères. Nous attendons les commandes", précise Baudouin d'Hautefeuille.

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, CIR Medical a par ailleurs vendu plus de 200 exemplaires de sa cellule d'isolement pour patient contaminé. Cet équipement avait été mis au point par la PME en 2014, à l'occasion de l'épidémie Ebola, et avait été développé pour un usage militaire à l'occasion d'évacuations terrestres ou aériennes.

Cette cellule étanche, maintenue sous pression négative, permet le transport sécurisé de patients contagieux.

"Dès le début de la crise du Covid-19, nos clients d'Asie du Sud-Est ont commencé à s'équiper. Depuis, les commandes affluent de la part des SMUR, des ARS, des SDIS... Habituellement, on en vend une vingtaine par an. Nous en avons commercialisé dix fois plus en quelques mois".

Croissance

La crise sanitaire actuelle devrait permettre au groupe Rivolier de voir le chiffre d'affaires de sa branche médicale croître d'au moins 40% cette année. Un bond important même si la part de ce pôle (3,5 millions d'euros de chiffre d'affaires l'année dernière) reste modeste au regard des 100 millions d'euros de chiffre d'affaires du groupe (200 salariés, dont 100 sur son siège social ligérien).

"Même si cette activité est encore naissante, elle est importante pour nous. D'une part, elle assure notre diversification et d'autre part, elle nous permet de renforcer nos services aux clients des autres divisions. Enfin, elle est à contre cycle de nos autres activités", assure Baudouin d'Hautefeuille.

Rivolier avait décroché fin 2019 une partie du marché lancé par l'Etat pour équiper ses forces de l'ordre. L'entreprise doit ainsi fournir, sur 4 ans, 180 lanceurs multi-coups ainsi que leurs équipements à la police nationale et à la gendarmerie. Ils sont destinés à lancer en tir courbe des cartouches de gaz lacrymogène pour saturer une zone. Valeur du marché : 700 000 euros.

Elle n'a, en revanche, pas réussi à rafler l'appel d'offres, lancé en même temps, concernant 1 280 lanceurs de balles de défense. Elle s'était associée à l'entreprise stéphanoise Verney-Carron. En 2003, Rivolier s'était illustrée en obtenant un marché de 250 000 pistolets SIG Sauer SP 2022.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.