Formation : SIGMA Clermont repense la mobilité électrique avec Mitsubishi Fuso

Les étudiants de l'école d’ingénieur SIGMA Clermont repense la mobilité électrique au Japon en partenariat avec Mitsubishi Fuso et le Shibaura Institute of Technology de Tokyo.
(Crédits : DR)

Samedi 22 février, douze étudiants de l'école d'ingénieurs SIGMA Clermont se sont envolés pour Tokyo. Tous travaillent depuis le mois de septembre sur un cas industriel réel proposé par Mitsubishi Fuso, l'un des constructeurs leaders de véhicules commerciaux en Asie. Objectif : développer un service mobile de rechargement de batteries pour les véhicules électriques. Une problématique centrale pour les agglomérations nippones marquées par une très forte densité urbaine.

Durant les deux prochaines semaines, les élèves-ingénieurs clermontois vont développer leurs innovations en collaboration avec les étudiants du Shibaura Institute of Technology (SIT) de Tokyo dans le cadre d'une « Winter School » avant de les présenter à Mitsubishi Fuso. Un partenariat tripartite qui illustre l'ouverture internationale de SIGMA Clermont et sa proximité avec les acteurs du monde industriel.

Une place centrale à la mobilité électrique

"SIGMA Clermont a toujours su développer des liens de proximité solides avec ses entreprises partenaires. Cela permet de proposer à nos étudiants des mises en situation réelles pour développer leur adaptabilité et leur polyvalence dans des milieux professionnels très divers. La dimension internationale du projet avec Mitsubishi Fuso autour de la mobilité électrique répond à un double objectif : leur proposer une ouverture sur des cultures nouvelles et développer leur conscience environnementale. En tant qu'experts de haut niveau scientifique dans leur domaine, nos ingénieurs sont destinés à contribuer à la transition écologique de l'industrie et de notre société", souligne Sophie Commereuc, directrice de SIGMA Clermont.

L'expertise des élèves-ingénieurs de SIGMA Clermont de la filière Machines, Mécanisme et Systèmes (MMS) a en effet été sollicitée par le constructeur Mitsubishi Fuso pour concevoir une technologie innovante qui sera commercialisée et qui répondra à cette problématique.

Cette mise en situation professionnelle dans un environnement international permet aux étudiants d'appréhender les contraintes d'un constructeur de véhicules, d'être confrontés aux spécificités d'une agglomération nippone mais surtout de s'approprier une culture et des modes de réflexion différents en collaborant avec des étudiants japonais.

Dans une mégalopole comme Tokyo, où les places de stationnement sont rares tout comme les garages privatifs, le rechargement des véhicules électriques deviendra progressivement un enjeu stratégique. C'est d'autant plus vrai pour les chauffeurs de bus et de camions travaillant en milieu urbain dans les secteurs du BTP, de l'aménagement ou de la livraison, qui consomment rapidement leurs batteries.

ADN international

"Avec ce projet, notre accord de coopération scientifique et d'échange signé en 2018 avec le Shibaura Institute of Technology (SIT) franchit un palier décisif. En associant un acteur industriel tel que Mitsubishi Fuso, nous offrons une opportunité unique à nos étudiants de travailler sur des problématiques au cœur des enjeux de mobilité contemporains et d'être repérés par un employeur potentiel", précise Tobias Beilicke, responsable des relations internationales de SIGMA Clermont.

Si la culture et l'économie japonaise attirent de plus en plus d'étudiants français, le pays peine parfois à recruter des ingénieurs qualifiés dans certains secteurs. Soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ce projet coopératif avec Mitsubishi Fuso et le Shibaura Institute of Technology (SIT) de Tokyo renforce les passerelles académiques de SIGMA Clermont avec le Japon qui représente un marché de l'emploi porteur pour les ingénieurs français.

Le financement Le projet de Winter School est co-financé par les quatre partenaires : la Région Auvergne-Rhône-Alpes à hauteur de 36 000 euros euros, la Fondation SIGMA pour 1 200 euros euros, Mitsubishi Fuso engage 6 000 euros et enfin l'université de Tokyo octroie une bourse de 550 euros par étudiants pour les deux semaines.

L'école d'ingénieur SIGMA Clermont réalise des travaux de recherche en lien étroit avec le monde économique et favorise l'innovation par des transferts de technologie vers les entreprises. L'école accueille 980 élèves ingénieurs dans 3 cursus, et diplôme 280 ingénieurs chaque année.

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