Comment Casino s’appuie sur les pépites de demain pour faire évoluer son modèle

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(Crédits : DR)
Casino identifie des pépites dans le domaine de la RSE, de l’excellence opérationnelle et de l’expérience client via un pitch day, son concours innovation dédié.

Pour la dizaine de startups sélectionnées pour venir pitcher la semaine dernière leur innovation au siège social de Casino, à Saint-Etienne, devant plusieurs responsables de la branche supermarchés, hypermarchés et proximité du groupe, c'était l'occasion rêvée de placer leur solution auprès d'un potentiel gros client. Trois thèmes étaient retenus : développement des engagements RSE, simplification/amélioration de l'expérience client et amélioration de l'excellence opérationnelle.

Au terme d'une après-midi de pitchs acharnés, trois d'entre elles ont été retenues par Casino : Lineberty (solution de gestion des files d'attente), Uzer (scanner pour mieux trier ses déchets) et Expliceat (valorisation des surplus alimentaires).

"Nous nous engageons à ce qu'une ou plusieurs de nos enseignes travaillent avec ces trois jeunes pousses. L'idée est de faire un POC (preuve de concept, NDLR) puis si c'est concluant, de déployer", explique Yannick Bot, directeur innovation de Distribution Casino France (supermarchés, hypermarchés, proximité).

Se réinventer

"Grâce à ces journées, nous détectons des pépites sur lesquelles nous pouvons nous appuyer pour faire évoluer notre modèle et mieux coller aux attentes des consommateurs. Ces startups amènent des nouvelles technologies mais aussi de nouvelles manières d'envisager nos engagements sociétaux et une façon différente de penser notre relation avec le client", poursuit le directeur innovation, citant quelques initiatives de Casino en lien avec des startups comme l'implémentation d'une ferme agroécologique dans un magasin ou encore le déploiement depuis novembre dernier du service de vente d'invendus Too Good To Go dans tous les hypers et supermarchés Casino.

Chahuté par les nouveaux modes de consommation moins tournés vers les grandes surfaces, le groupe Casino, comme les autres enseignes de grande distribution, doit en effet se réinventer rapidement sous peine de disparaître. Pour aller plus vite, le groupe stéphanois a entrepris récemment de renforcer sa politique de coopération avec les startups, avec la clé, une probable accélération des prises de participation.

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Commentaires
a écrit le 19/02/2020 à 6:13 :
Les plans sociaux et la vente de serca à ibm doit aider.....

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