1Kubator lance un programme d'incubation de startups à impact

 |   |  352  mots
1Kubator à Lyon : le réseau d'incubateurs compte bientôt six implantations françaises
1Kubator à Lyon : le réseau d'incubateurs compte bientôt six implantations françaises (Crédits : DR)
Le réseau d'incubateurs 1Kubator, dont le siège est à Lyon, lance un sixième programme d'accompagnement. Il est dédié aux startups à impact.

Après un soutien à la création, à la deeptech, à l'industrie ou encore la blockhain, 1Kubator s'attaque aux startups à impact. Dès avril 2020, les incubateurs de Lyon, Nantes et Rennes déploieront un nouveau programme d'accompagnement spécifique.

"Nous comptons 101 startups en portefeuille, dont une vingtaine entrent déjà dans cette catégorie. Il existe un potentiel conséquent en France mais elles ont besoin d'accompagnement spécifique", justifie Violaine Rodriguez-Lafrasse, directrice du développement chez 1Kubator.

Selon le modèle de développement de 1 Kubator, chaque startup du programme suivra 60 ateliers sur 10 mois et recevra "25 000 euros d'investissement d'1Kubator en cash et prestations, des bureaux dans le réseau, et un ensemble de bénéfices auprès de partenaires", poursuit-elle.

La tech au cœur du processus

Spécialiste du numérique, 1Kubator cible toujours les startups qui s'appuient sur l'innovation technologique. Avec un petit plus pour ce programme : elles doivent s'en servir pour agir sur leur impact sociétal et environnemental.

"Notre force reste l'accompagnement technologique. Nous appliquons nos méthodes d'accompagnement et notre série d'outils déjà éprouvée pour faire effet de levier afin de démultiplier leurs impacts sur la société. Nous les portons vers la création de valeur et la mesure d'impact", détaille Violaine Rodriguez-Lafrasse.

Le programme s'appuiera sur un réseau de 300 experts métiers, sur un référent et un accompagnement spécialisé de BNP Paribas dans chaque ville - partenaire du programme - et sur LITA, un spécialiste de la recherche de financements durables et la mise en relation avec des fonds spécialisés comme le fonds partenaire Phitrust. C'est Impact Track, une startup qui fait partie du portefeuille 1Kubator, qui fournira l'outil de mesure d'impact sociétal.

Après ce premier déploiement, ce 6e programme sera progressivement étendu aux autres villes du réseau (Bordeaux, Lille et prochainement Strasbourg, sa prochaine ouverture en mars 2020). Depuis son lancement, en avril 2016, 1Kubator a accompagné près de 280 startups et initié une vingtaine de levées de fonds en amorçage. L'incubateur emploie 35 salariés en France.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :