Innovation : Avec Aquama, une solution désinfectante écolo à la demande

En utilisant simplement de l’eau, du sel et de l’électricité, Aquama entend révolutionner l’usage des solutions détergentes classiques.
(Crédits : Aquama)

C'est en exploitant le système de l'hydrolyse — décomposition de l'eau en oxygène et hydrogène via un courant électrique - qu'Aquama a mis au point sa solution désinfectante et dégraissante.

Il suffit de verser 2 g de sel non-alimentaire dans 1 litre d'eau et de faire fonctionner la machine Aquama entre trois et cinq minutes en fonction du niveau de désinfection souhaité pour obtenir à la demande un litre de solution multiusage.

"Notre solution est 100 % biodégradable, mais nous allons plus loin dans la démarche puisqu'elle permet de réduire la consommation d'eau, de produits chimiques et son empreinte carbone. La solution est produite sur le lieu d'utilisation, elle a un impact écologique très limité en matière de déplacement et de production", explique Serge Géneau, le président d'Aquama France à la tête de Gén'Eau sélection qui assure la distribution et la vente en ligne exclusive pour la France de ce produit Suisse.

Économique à fabriquer (0,26 euro le litre), la solution est également sans danger en cas d'ingestion et de contact avec la peau ou les yeux, ne comporte pas de perturbateurs endocriniens ni d'allergènes et ne dégage pas de chloramines, selon le laboratoire SGS France.

Usage collaboratif

Autant d'atouts qui ont convaincu en premier lieu les professionnels qui constituent le premier marché d'Aquama en France : ceux de la petite enfance (Crèche Attitude) et de la santé (Croix-Rouge Française) mais aussi les grands acteurs de la restauration collective et traditionnelle (Sodexo, Auberge du Père Bise) et de l'entretien (Atalian).

S'ils utilisent des machines plus adaptées à leur consommation, et selon un modèle économique spécifique (la machine est louée et l'utilisateur ne paye que sa consommation) le principe de fabrication est le même.

Pour renforcer son efficacité, Aquama a mis au point une application capable de gérer différents utilisateurs et différents niveaux de désinfection pour une seule machine. Sur la base de ce modèle collaboratif, le nouveau foodcourt Foodtraboule ou la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a adopté la solution, qu'elle met également à disposition de ses salariés.

Gén'Eau (17 salariés) vient de lever 1,057 millions d'euros pour recruter et structurer sa force commerciale, une nécessité pour tenir un cycle de vente "long qui nécessite beaucoup de démonstration, de test et de pédagogie".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.