Greentraders veut convertir les entreprises au reconditionné

En facilitant l'accès des entreprises au marché des produits reconditionnés, Greentraders entend les sensibiliser à leur empreinte carbone via un outil de calcul dédié.
(Crédits : DR)

Alors que le marché grand public des produits reconditionnés progresse (+7 % de croissance en 2018 uniquement sur le segment des smartphones par exemple), les entreprises étaient jusqu'ici réticentes à franchir le cap.

"Le marché du reconditionnement manquait de transparence, de sécurité et de récurrence dans ses approvisionnements. Des données importantes pour convaincre les entreprises", analyse Fabien Maquin, le cofondateur de Greentraders, une marketplace de produits reconditionnés dédiée aux entreprises.

Fort de l'expérience des fondateurs dans le secteur, Greentraders a réuni tous les ingrédients pour séduire les entreprises : sélection drastique et limitée des reconditionneurs-revendeurs par gamme de produits, avis vérifiés et système de portail pour les grands comptes.

En un an d'exploitation, le catalogue de la startup compte 200 références, allant des équipements pour la caisse aux lecteurs de codes-barres en passant par du matériel informatique. Elle ambitionne d'atteindre, d'ici un an, 1000 références.

Mesure de l'impact environnemental

Autre levier pour convaincre les entreprises : "les soutenir dans leur démarche RSE" et estimer, via un algorithme maison, l'empreinte carbone évitée en faisant le choix du reconditionné plutôt que du neuf.

Par exemple, l'achat d'une flotte de 50 smartphones reconditionnés représente, en moyenne, une économie de 1,5 tonne de CO2 par rapport à du matériel neuf, soit à peu près l'équivalent de 30 allers-retours Paris-Londres en avion.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.