Innovation : ASBA revient sur le devant de la scène française

Liquidée dans les années 1980 faute de compétitivité, la marque mythique de batteries ASBA renaît grâce à l'innovation et au "made in France".
(Crédits : DR)

Créé dans les années 1920 à Paris, ASBA (pour Alfred et Simone Boudard Accessoires) a inventé, puis commercialisé, le premier support d'instruments de musique. Avec la mode du bebop et du jazz, le génial inventeur s'est réorienté vers la production de batteries et d'instruments à percussion, imaginant, entre autres, la célèbre pédale de grosse caisse « Caroline ».

Mais la PME de 50 salariés n'a pas résisté aux délocalisations et aux fabrications à bas coût. Tombée dans l'oubli, la marque renaît en 2017 sous l'impulsion du Lyonnais Guillaume Pornet, publicitaire et joueur de batterie.

"Le descendant du créateur d'ASBA nous soutient à titre amical. Nous avons redéfini le cahier des charges techniques, reproduit les moules et les pièces associées. Il y a une vraie demande du 'made in France'", indique le cofondateur.

Perpétuant une tradition d'innovation, ASBA a mis au point un nouveau système de tension des peaux et travaille sur un nouveau modèle de baguette graduée destiné aux débutants.

"Nous sommes en phase de prototypage. Ce produit sera lancé à la rentrée 2019", annonce l'entrepreneur.

La jeune pousse, lauréate du Réseau Entreprendre et soutenue par Bpifrance, mise sur ses collaborations avec les artistes - elle a déjà convaincu Matthieu Chedid et ArthurH - pour lesquels elle fabrique des instruments sur mesure.

"Notre ambition est de revenir dans le top 5 mondial des marques de batterie", avance-t-il.

Pour cela, la startup prépare une levée de fonds d'ici à la fin de l'année. Début 2020, elle présentera sa gamme au salon international de l'industrie musicale, le Namm Show, en Californie. Un événement qui marquera son retour définitif sur le devant de la scène.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.