Numérique  : la Métropole de Lyon multiplie les initiatives à destination des citoyens

 |   |  579  mots
(Crédits : Capture écran plateforme Toodego)
Après s'être pleinement investie autour de la question de la ville intelligente, la Métropole de Lyon initie une série d'expérimentation de services numériques à destination des citoyens. À l'image de la plateforme numérique, Toodego, regroupant ses services et ceux de quatre communes pilotes.

Depuis quelques semaines, les habitants des communes de Bron, Dardilly, Oullins et Vaulx-en-Velin peuvent accéder, via une plateforme unique, à 45 services différents (10 thématiques) du quotidien. De l'heure de passage en temps réel d'un bus ou d'un métro, à la saisie d'un permis de construire en passant par le signalement d'un problème sur la voirie ou le suivi de ses prestations, Toodego fait office de point d'entrée unique vers les services de la métropole. Grâce à son tableau de bord personnalisable, il s'adapte à la situation personnelle mais aussi géographique de chacun.

"Il s'agit de nous insérer dans un schéma qui facilite la vie des citoyens, pour qui notre organisation et la répartition de nos compétences doivent être totalement transparentes. C'est ainsi que le numérique se met aux services des habitants", avance Karine Dognin-Sauze, vice-présidente de la métropole de Lyon en charge de l'innovation, du développement numérique et de la mobilité intelligente.

Quatre communes pilotes

Depuis trois ans, les services de la métropole travaillent en collaboration avec les équipes de ces quatre communes volontaires pour faire converger les systèmes. La plateforme est également interopérable avec le système national France Connect (un seul identifiant pour se connecter par exemple au site des impôts, de l'assurance retraite, etc.). Les usagers des autres communes peuvent toutefois se connecter et créent leur profil et accéder à certaines informations tandis que des liens permettent de s'orienter vers les connexions manquantes.

"Nous avons réussi à faire converger les plans de développement de chacun. Il s'agit d'un véritable projet co-construit. C'est un système profitable pour les petites et les moyennes communes, car nous gagnons tous en force de frappe", poursuit la vice-présidente qui espère pouvoir convaincre de plus grandes communes comme Lyon et Villeurbanne.

Une dizaine d'autres communes se seraient déjà manifestées depuis la mise en ligne du site, selon l'élue. La métropole a déjà investi un million d'euros (complété par des fonds européens) dans la première phase de ce projet.

Exploitation de la donnée publique

Cette expérimentation s'appuie aussi sur la donnée publique. Heure de passage du métro, stations de Velo'v à proximité, lieux de collecte des déchets... autant de données issues de la plateforme de données datagrandlyon. Un site en open source qui compte près de 1000 jeux de données de "qualité" et qui vient d'être entièrement repensé pour être plus accessible et ergonomique.

"Plus les données sont faciles d'accès, plus elles sont exploitables par le plus grand nombre de personnes. Par nous, mais aussi par tous les acteurs de l'innovation", poursuit-elle.

Une carte multiservice en lancement

En complément, la Métropole lance le Pass Trabool, une carte qui regroupe, pour l'heure, sept offres différentes d'abonnements sur une seule carte : des services (vélos, transports en commun) comme des loisirs. Testée depuis un an via le Tuba auprès de 400 utilisateurs, l'institution ambitionne de l'étendre à 4 000 personnes d'ici la fin de l'année 2019.

"Ce n'est pas simple de faire converger des architectures différentes. Mais cela nous permet, avec nos partenaires, de résoudre des questions intéressantes comme de monter en gamme sur la technique. Cela nous permet également d'apporter de la fluidité dans les parcours tout en étant moins gourmands en données personnelles", conclut-elle.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 02/08/2019 à 1:58 :
Quelle démarche dois-je entreprendre pour me permettre d'obtenir la carte multiservice "Le Pass Trabool" ?
En vous remerciant de votre bonne compréhension,je vous souhaite un agréable été.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :