Comment l'Orange Labs de Meylan alimente la stratégie R&D du groupe

Parmi les neuf axes de recherche définis par le groupe, les chercheurs de l'Orange Labs de Meylan sont spécialisés dans l'Internet des objets et l'intelligence artificielle.
(Crédits : ML)

À Meylan, près de Grenoble, les équipes de l'Orange Labs planchent notamment sur l'Iinternet des objets (IoT) et l'intelligence artificielle, "deux thématiques qui demeurent très liées aux forces de l'écosystème local", explique Nicolas Demassieux, directeur de la recherche.

Avec, parmi elles, la plateforme Alloscope, qui vise à améliorer le suivi de certaines pathologies en observant la manière dont sont utilisés les téléphones. "Ce projet pourrait se résumer en une phrase : dis-moi comment tu te sers de ton téléphone, et je te dirais comment tu vas", explique Hervé Prevost, ingénieur recherche d'Orange Labs. Faisant l'objet d'une thèse CIFRE conduite par le doctorant Timothée Aubourg au sein de l'université Grenoble Alpes, ce projet est mené en collaboration avec le laboratoire AGEIS et des acteurs du milieu médico-social (CCAS d'Issy-les-Moulineaux, fondation FondaMental).

Grâce à la remontée quotidienne de paramètres (durée et fréquence des appels entrants et/ou sortants, évolution dans le temps, localisation et mobilité de l'abonné), cette application conduirait à prédire des phénomènes d'isolement social ou d'anxiété. Pour l'instant, l'objectif d'Orange est de poursuivre ses expérimentations auprès de cohortes plus larges et de valider le mode de recueil et de restitution de ces informations auprès du corps médical.

Politique de R&D renforcée

Alors que l'opérateur téléphonique poursuit l'installation du futur réseau mobile 5G, le groupe a entamé une diversification de ses activités, qui se traduit par une politique de R&D renforcée. Chaque année, ce sont ainsi près de 732 millions d'euros qui sont alloués à la R D pour imaginer des produits et services, ce qui représente 1,7 % à 1,8 % de son chiffre d'affaires.

"Près de 3000 personnes sont spécialisées dans l'innovation en France, dont 300 salariés à Meylan", poursuit Nicolas Demassieux.

Répartis au sein de huit Orange Labs, les chercheurs planchent sur neuf grands axes de recherche, allant de l'Internet des objets aux enjeux de sécurité et de confiance, à l'IA, en passant par la manière dont le numérique influe sur la société ou la vie des entreprises.

"On sait par exemple qu'il existe des assistants numériques, mais ces derniers ne parlent pas certaines langues, comme le wolof, alors que cela pourrait s'avérer très utile sur le continent africain", observe le directeur de la recherche.

Chaque année, ce sont une quarantaine de grands projets (et une centaine de recherches de plus petite taille) qui sont menés au sein du groupe.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.