Lyon accueille sa première école IA Microsoft

 |   |  376  mots
(Crédits : Microsoft)
En écho à ses ambitions d'ouvrir une vingtaine d'écoles de formation en France d'ici 2020 autour des métiers de l'intelligence artificielle, Microsoft lance, en partenariat avec Exakis Nelite et Simplon, une première promotion de l'École IA Microsoft à Lyon.

Microsoft joue pleinement la carte de l'intelligence artificielle, "capable d'aider tous les types d'organisations à se réinventer", estime Laurence Lafont, directrice générale marketing et opérationnelle de Microsoft France. Mais pour parvenir à un développement massif des usages de cette technologie, la question des compétences est un enjeu majeur.

Dans ce contexte, le géant du numérique a lancé un vaste programme de formation à travers l'implantation d'Ecole IA, une vingtaine en France d'ici 2020, pour former près de 500 personnes.

"Il nous faut vulgariser cette technologie pour la rendre compréhensible", poursuit Laurence Lafont.

Pour alimenter ses effectifs - même s'il n'y a aucune obligation de recrutement à l'issue de la formation selon la directrice générale -, mais surtout pour soutenir le développement de ses ambassadeurs. En conséquence, il mène ce projet "en partenariat avec son écosystème" : le centre de formation au numérique Simplon (plusieurs antennes sur toute la région Auvergne-Rhône-Alpes) et, pour l'école lyonnaise, le cabinet de consultants spécialistes des solutions Microsoft, Exakis Nelite.

Pas de prérequis

Calquée sur la philosophie et les méthodes développées par Simplon (formation accélérée basée sur l'apprentissage en mode projet), l'école lyonnaise, également soutenue par la région Auvergne-Rhône-Alpes, a recruté sa première promotion (16 apprenants retenus sur 220 candidatures, 28 ans de moyenne d'âge, 31 % de femmes) sans prérequis de diplôme ou d'appétence pour l'informatique. On y trouve autant de chercheurs que d'anciens serveurs en restauration ou une psychologue de formation.

"Nous recrutons uniquement à la motivation", rappelle Pierre-Yves Charpenet, le directeur Auvergne-Rhône-Alpes de Simplon.

Ces apprenants, hébergés dans les locaux du H7, reçoivent une formation gratuite accélérée à l'IA en 7 mois, assortie d'un contrat de professionnalisation d'un an dans les différentes agences d'Exakis Nelite (Lyon, mais aussi Paris, Nantes ou Toulouse).

"Nous souhaitons nous aussi nous inscrire dans cette dynamique de développement de l'IA et prendre notre part dans la réflexion et la mise en œuvre de ses usages", avance, Didier Zeitoun, président d'Exakis Nelite.

Cette promotion sera suivie de deux autres, en 2020 et 2021. D'autres pourraient s'ouvrir dans la région, notamment à Grenoble.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :