Smash : le service de partage de fichiers qui veut conquérir les entreprises

Fort d'une solution de partage de fichiers optimisée, Smash veut devenir incontournable pour les entreprises.
(Crédits : Capture écran fromsmash.com)

L'offre technique est simple : permettre, via une plateforme sécurisée, l'échange de fichiers entre plusieurs utilisateurs. Mais le français Smash va plus loin que son illustre concurrent WeTransfer : taille des fichiers illimitée, données stockées au plus près des utilisateurs (ce qui optimise la durée théorique de téléchargement), disponibilité du lien de téléchargement prolongée et sans publicité.

Si la solution gratuite du lyonnais, disponible en 6 langues, a déjà séduit 300 000 utilisateurs dans le monde (la France, la Grande-Bretagne et les États-Unis en priorité), Smash en fait surtout un levier pour pénétrer le marché des entreprises.

"Un destinataire sur cinq se transforme en utilisateur de demain. Ce sont les collaborateurs qui introduisent la technologie dans leurs organisations.Quand on détecte un usage élevé, on contacte les DSI [Direction des systèmes d'information, ndlr]. Elles sont à la recherche de solutions sécurisées, confidentielles sur lesquelles elles peuvent garder le contrôle de leurs données et de leur image à l'extérieur », explique Romaric Gouedard-Comte, cofondateur de Smash avec son père, Olivier, son frère Rémi et Timothée Fleury.

Le payant, base du modèle

Une offre payante, base du business model de la startup, qui lui permet d'offrir son service sans publicité, si ce n'est celle que l'émetteur souhaite mettre en avant.

"Les services communication peuvent personnaliser la page de téléchargement à leur couleur ou faire connaître leur actualité. Une fonctionnalité très appréciée du secteur artistique, par exemple".

Lancée en début d'année, cette offre personnalisée a déjà séduit une dizaine de grands comptes. Elle vient compléter l'offre premium, un système d'abonnement mensuel destiné aux indépendants et aux TPE (10 euros par mois, 3000 abonnés en un an) qui leur permet surtout de faire connaître leur travail.

Avec cette "offre unique sur le marché des entreprises", la jeune pousse de six salariés entend devenir "un acteur majeur du transfert de fichier dans le monde"et vise les deux millions d'euros de chiffre d'affaires d'ici à 2021 pour 40 millions d'utilisateurs actifs. Pour y parvenir, elle a initié une première levée de fonds dont la clôture devrait intervenir mi-juin 2019. Montant espéré : entre 1,3 et 1,5 million d'euros destinés à renforcer son déploiement commercial et technique.

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