La SERL et l'Agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine lyonnaise partagent leurs expertises

Ces deux acteurs majeurs de l'aménagement urbain et péri urbain vont désormais travailler plus étroitement pour optimiser la réalisation des futurs grands projets.
(Crédits : Laurent Cerino / ADE)

L'un est positionné très en amont des projets d'urbanisme, l'autre les aménage. Les deux poursuivent la même quête : accélérer les concrétisations de ces projets dans un contexte de mutations précipitées.

C'est ainsi qu'Urba Lyon, l'agence d'urbanisme de l'aire métropolitaine de Lyon et la SERL (Société d'Equipement et d'aménagement du Rhône et de Lyon) viennent de signer une convention de partenariat afin de travailler plus étroitement. Non pas que ces deux acteurs ne confrontent jamais leurs expériences, mais justement dans l'objectif d'aller encore plus loin.

"Il s'agit d'associer l'amont et l'aval", résume Jean-Luc Da Passano, président de la SERL. "L'agence intervient souvent très en amont, mais il nous semble essentiel de mieux transmettre le relais à ceux qui assument l'opérationnel", ajoute Michel le Faou, président d'Urba Lyon

Mieux prendre en compte les contraintes de chacun

En pratique, les collaborateurs des deux entités vont se retrouver plus souvent pour travailler sur des grands sujets de réflexion, mais aussi sur des projets locaux plus concrets.

En échangeant ainsi, les équipes estiment qu'elles parviendront à mieux prendre en compte les contraintes de chacun et au final à accélérer la réalisation des projets d'urbanisme.

"Ces regards croisés sont essentiels pour nous améliorer au quotidien et produire une ville la mieux adaptée aux enjeux de demain", assure Michel le Faou.

"Si le dialogue ne se fait pas très tôt entre ceux qui font les études et les aménageurs, on perd du temps et de l'efficacité", analyse Damien Caudron directeur d'Urba Lyon.

Des sujets déjà sur la table

Les thématiques abordées seront définies au coup par coup, mais la SERL et Urba Lyon ne partent pas d'une page blanche.

"Nous avons déjà travaillé ensemble sur plusieurs sujets, notamment l'urbanisme temporaire. Nous allons engager prochainement un travail sur la nature en ville", détaille Vincent Malfère, directeur général de la SERL.

L'objectif étant de ne pas trop formaliser les démarches, pour agir au plus près des besoins de chacun et petit à petit implémenter ces retours d'expériences communs dans la construction de l'ensemble des projets d'aménagement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.