I&Bot : le cobot capable de reproduire les gestes du massage

 |   |  285  mots
(Crédits : DR)
Un bras articulé qui, sur la base des protocoles institués par les kinésithérapeutes, effectue des massages de détente musculaire. Voici la promesse d'I&Bot, le robot collaboratif conçu et développé par Cap Six Robotics.

Le concept est simple : le "patient" s'installe sur une table de soin avec une télécommande qui lui permet de contrôler à distance l'intervention, tandis qu'un opérateur surveille le process.

"Le robot est capable d'adapter en temps réel sa trajectoire à la morphologie de chaque individu en scannant chaque corps. Dès le départ, puis tout au long de la séance qui dure en moyenne 10 minutes", explique Carole Eyssautier, la directrice générale de la jeune pousse lyonnaise.

Fondée en 2015 par la docteure en informatique et son époux, François, ingénieur robotique qui a fait ses armes dans l'automobile et l'aéronautique, associés à Stéphane Rollet, masseur kinésithérapeute, la startup était à l'origine orientée vers ses pairs.

"Les kinés étaient tous favorables à cette idée, mais c'est une profession qui n'est pas encore prête à investir massivement dans ce type de robot", analyse Carole Eyssautier.

Marché du bien-être

Fort de ce constat, l'entreprise de quatre salariés pivote sur le marché du bien-être en entreprise.

"Nous louons notre robot sous forme de prestation de services dans les entreprises. Nous recevons un écho favorable", estime la dirigeante.

Pour se développer, la...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
5.00TTC
J'achète
Vous n'êtes pas abonné ? Abonnez-vous
Accéder
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :