Plan Logement d’abord : une alliance territoriale inédite

Clermont-Ferrand et le Conseil départemental du Puy-de-Dôme ont signé une convention avec l'Etat dans le cadre de la mise en œuvre territoriale du plan "Logement d’abord". Une alliance "rare" pour deux collectivités.
(Crédits : SR)

"Il nous semble que l'on peut changer les choses et obtenir des résultats assez bons, si on change d'optique, si on s'appuie sur des coopérations qui ne sont pas seulement des coopérations de moyens, mais qui visent à accompagner plus individuellement et durablement ceux qui ont besoin des politiques publiques", indiquait le Premier ministre Edouard Philippe lors de sa visite à Clermont-Ferrand le 12 octobre dernier.

Très concrètement, ce plan "Logement d'abord" propose "un changement de logique et vise à réorienter rapidement et durablement les personnes sans-domicile de l'hébergement vers le logement, grâce à un accompagnement adapté, modulable et pluridisciplinaire. En accélérant l'accès au logement des personnes à la rue et hébergées, le plan Logement d'abord entend fluidifier l'hébergement d'urgence afin de lui permettre de retrouver sa vocation première d'accueil inconditionnel pour les personnes en situation de grande détresse" a poursuivi le Premier ministre.

Dans le Puy-de-Dôme, il se concrétise par une alliance engagée par le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi et le président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, Jean-Yves Gouttebel.

Les deux collectivités s'engagent à renforcer leurs politiques d'insertion, d'hébergement et d'accès au logement. Elles se sont porté candidat, ensemble, au projet. Une alliance rare qu'a tenu à souligner Edouard Philippe "sur les 24 territoires de mise en œuvre accélérée du plan, seul Bordeaux et Clermont-Ferrand ont répondu en s'associant à une autre collectivité."

Agence immobilière à vocation sociale

Ce plan quinquennal s'inscrit dans la dynamique à l'œuvre sur le terrain depuis une dizaine d'années pour sortir les sans-abri de la rue et leur trouver une solution pérenne et globale axée non seulement sur un logement, mais aussi sur un accompagnement social, sanitaire, psychologique parfois et une insertion professionnelle pour certains publics.

Cette convention prévoit, notamment, la constitution d'une agence immobilière à vocation sociale avec un portage public : Département, Etat et Métropole, un fonds de garantie locative géré par l'AIVS pour inciter les bailleurs à louer, la mise en place du Fond Social Logement métropolitain et la mise en cohérence des deux FSL sur le département...

L'alliance mise également sur la prévention des ruptures dans les parcours résidentiels et sur le recentrage de l'hébergement d'urgence sur ses missions de réponse immédiate et inconditionnelle avec le développement de l'observation sociale, sur les volets quantitatifs et qualitatifs par exemple par le financement d'une enquête SDF. En outre, les associations d'insertion du territoire seront aidées financièrement, pour installer des SDF dans des appartements et accompagner leur insertion.

Un plan financé et évalué

Un dispositif d'évaluation fondé sur des objectifs de résultats sera mis en place dès la première année. Les crédits délégués par l'État s'inscrivent dans une dynamique partagée au niveau local afin de permettre un effet levier pour la réduction du sans-abrisme.

Au titre de l'année 2018, le soutien de l'État s'élève à un montant prévisionnel maximal de 432 500 € sur le territoire Clermontois.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.