Solvay fait de Lyon sa capitale en matière d'innovation

Le groupe chimiste belge annonce un investissement de 100 millions d'euros sur son site de Saint-Fons pour la construction de son futur centre d'innovation. Dans quelques années, la Métropole de Lyon représentera le plus fort ancrage mondial de Solvay en terme de collaborateurs.
(Crédits : DR)

Solvay choisit Lyon pour devenir son centre névralgique européen en matière d'innovation. Le groupe belge, spécialisé dans la chimie de spécialités, a dévoilé, ce vendredi, un projet d'investissement d'ampleur pour transformer, sur son site industriel de Saint-Fons, son actuel centre de recherche, en un futur centre d'innovation et technologie qui se veut "de classe mondiale".

Une plateforme qui a vocation à permettre au groupe (10 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2017, 24 500 salariés dans le monde) d'innover "plus et plus vite" en couvant les projets de l'idéation jusqu'aux prototypes pré-industriels.

L'inauguration est prévue à l'horizon 2023, au terme de 4 ans de travaux, avec la construction d'un bâtiment en forme sinusoïdale dessiné par le cabinet d'architecture Patriarche. Il remplacera ses locaux vieillissant construits dans les années 50.

"L'investissement total est estimé à un peu plus de 100 millions d'euros", souligne Jean-Pierre Clamadieu, le président de Solvay.

Une décision importante

"Ce projet correspond à la stratégie du groupe, qui s'est énormément transformé depuis l'intégration de Rhodia en 2011. Lorsque nous nous sommes posé la question de savoir où nous pouvions créer ce centre de recherche en Europe, la Métropole de Lyon a présenté toutes les caractéristiques, notamment grâce à un écosystème très performant en matière de recherche et développement. Il s'agit d'une décision importante pour le groupe, ce n'est pas tous les jours que l'on décide de la création d'un centre comme celui-là", poursuit-il.

Ce nouveau centre d'innovation sera ouvert sur l'extérieur (clients, partenaires académiques...) avec la volonté affichée d'être "beaucoup plus efficace dans le développement de nouvelles solutions ".

"Ce projet est un signe fort de notre volonté de travailler de façon encore plus étroite avec nos clients", estime Jean-Pierre Clamadieu.

Lyon profite d'une réorganisation interne

La présentation de ce projet fait suite à l'annonce, en mars dernier, d'un vaste projet de "simplification " de son organisation qui se traduit par la suppression de 160 postes en France, et par le renforcement de ses ancrages à Bruxelles (où se trouve son siège social) mais surtout à Lyon avec le transfert de ses chercheurs actuellement sur le site d'Aubervilliers (dans la région parisienne), qui va être fermé par le groupe.

Résultat : les effectifs du nouveau centre d'innovation devrait doubler par rapport à l'actuelle centre de recherche de Saint-Fons, pour atteindre un millier de salariés.

A la recherche de locaux à la Part-Dieu

Jean-Pierre Clamadieu - qui faisait ici une de ses dernières apparitions publiques avant de quitter Solvay pour prendre la direction d'Engie - a également dévoilé que le groupe va prochainement regrouper 700 collaborateurs de ses fonctions supports et de ses activités "business" au cœur de Lyon.

Deux sites sont actuellement à l'étude dans le quartier de la Part-Dieu. A terme, Solvay devrait compter plus de 2 000 salariés sur ses différents site de la Métropole de Lyon, ce qui en fera la plus grande concentration de collaborateurs du groupe dans le monde.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 14/09/2018 à 18:01
Signaler
Quelques années (décennies?) après la mise à l'encan du portefeuille d'activités de Rhône-Poulenc et alli, c'est un retour des choses bienvenu, quoique modeste et tardif.

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.