La plateforme de voyage Booktrip veut lever 700 000 euros

Le Stéphanois Christophe Jouvhomme est sur les starting-blocks. Il va lancer, le mois prochain, la V1 de Booktrip, une plateforme innovante de réservation en ligne d’activités touristiques. Il enchaînera à la rentrée avec une quête de nouveaux fonds.
(Crédits : DR)

Après un investissement de 350 000 euros, la startup Booktrip va lancer, début août, la V1 de sa plateforme. Le Stéphanois Christophe Jouvhomme, ex-dirigeant de l'agence de voyages IVO, travaille sur le projet depuis plus d'un an. Grâce à un prêt de Bpifrance (amorçage et innovation) de 180 000 euros, il a recruté six salariés depuis le début de l'année et fait travailler 7 freelances (dont 5 développeurs).

Le concept de Booktrip ? Une plateforme de réservation et de planification d'activités dans le cadre d'un séjour touristique.

"74% des voyageurs disent que l'aspect le plus stressant de leur voyage concerne l'organisation, les réservations... Booktrip va gérer cela pour eux. Dans un premier temps, Booktrip va offrir deux possibilités : soit vous demandez un parcours thématique sur la ville ou le pays choisi, soit vous indiquez précisément quelles activités vous souhaitez faire. Les algorithmes calculent votre séjour en optimisant vos visites. Les réservations sont automatiquement réalisées de façon optimale et cohérente", explique l'entrepreneur.

15 000 activités seront disponibles à la réservation dès la V1, dans le monde entier, y compris des activités gratuites (musées par exemple).

Intelligence artificielle

Christophe Jouvhomme égrène ses concurrents, peu nombreux : le Français Citiz, l'Allemand Get your Guide ou encore l'Américain Viator... Selon lui, sa plateforme aura une longueur d'avance sur eux.

"Booktrip agence le programme, il ne s'agit pas seulement de réservation en ligne. Nous aurons une vraie plus-value", affirme-t-il.

Quelques semaines après le lancement, la start-up se lancera dans une course à la levée de fonds. "Je dois attendre la mise en ligne pour avoir quelques métriques".

Le dirigeant vise le premier trimestre 2019. Et lorgne avec espoir du côté de fonds d'amorçage et notamment du fonds France Investissement tourisme géré par Bpifrance.
Ces 700 000 euros seront nécessaires au recrutement des 10 nouveaux salariés programmé l'année prochaine. Ils travailleront sur une V2, puis sur l'intégration de l'Intelligence artificielle.

"A terme, il faudra que notre solution soit capable de proposer un programme de visites adapté au client, selon sa CSP, son profil (femme seule ou couple avec enfants par exemple), selon les activités qui l'ont déjà intéressé...".

Déploiement européen

La levée de fonds doit également permettre à la startup de se déployer rapidement pour attaquer dès 2021 les principaux pays européens. "La Coupe du monde de Rugby et les JO vont drainer un flux énorme de touristes sur la France. Il ne faut pas passer à côté de ce potentiel".

Avec un modèle freemium et des partenariats avec des prestataires pour des services annexes (cartes sim locales, réalisation d'albums photos...), Booktrip pourrait afficher un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros en 2020.

Le chemin est encore long mais le parcours représente déjà une belle victoire pour Christophe Jouvhomme, contraint en 2014 de liquider sa précédente entreprise.

"Rien n'est gagné, mais le rebond semble bien engagé !"

Labellisée French Tech, Booktrip a son siège social à Saint-Vulbas mais opère depuis Saint-Etienne, où elle est actuellement en recherche de locaux.

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